CARTE - Pouvoir d'achat : vivez-vous dans l'un des départements au niveau de vie le plus élevé ?

CARTE - Pouvoir d'achat : vivez-vous dans l'un des départements au niveau de vie le plus élevé ?

POUVOIR D'ACHAT - Quel est le niveau de vie annuel médian dans votre département ? Où est-on le plus riche - ou le plus pauvre - en France ? Réponse, carte interactive à l'appui.

Où se trouvent les mieux lotis ? À l'ouest de Paris... et de la Suisse. Selon des données de l'Insee rendues publiques cette année, c'est encore en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes que se trouvent les départements au niveau de vie médian (voir définitions ci-dessous) le plus élevé. Au classement des départements, Paris (28.270 euros), les Hauts-de-Seine (28.040 euros) et les Yvelines (26.810 euros) montent sur le podium, suivis de près par la Haute-Savoie (26.600 euros). 

"La part de frontaliers travaillant en Suisse tire à la hausse le niveau de vie médian de ce dernier département", explique l'institut statistique dans son rapport. "Viennent ensuite les départements abritant la plupart des capitales régionales, ainsi que d’autres départements situés dans le bassin parisien et le long des frontières allemande et suisse."

Toute l'info sur

Votre pouvoir d'achat

En 2018, en France métropolitaine, en Martinique et à La Réunion (pas de données disponibles pour les autres départements), le niveau de vie annuel médian de la population était de 21.650 euros. Un chiffre qui correspond, précise l'Insee "à un revenu disponible mensuel de 1800 euros pour une personne seule ou de 3790 euros pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans"

À l’opposé des départements cités plus haut, les niveaux de vie médians sont les plus faibles à La Réunion, en Martinique et en Seine‑Saint‑Denis (inférieurs à 18.000 euros), et dans une moindre mesure dans le Pas-de-Calais, l’Aude, les Pyrénées-Orientales et la Creuse (entre 18.000 et 19.500 euros).

La carte des départements par niveau de vie

Retrouvez ci-dessous la carte, réalisée par notre partenaire Esri France, des départements français en fonction de leur niveau de vie médian :

Si la carte ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

Lexique

Selon la définition donnée par l'Insee, le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation (UC) : 1 pour le premier adulte, 0,5 pour les suivants, et 0,3 pour les enfants de moins de 14 ans. Pour un couple avec deux enfants de 12 et 16 ans, le nombre d’UC est donc de 2,3. Le niveau de vie est par construction le même pour tous les individus d'un même ménage.

Le niveau de vie médian représente quant à lui le niveau de vie qui partage la population en deux parties d’effectifs égaux.  Ainsi, 50% des habitants d'un département ont un niveau de vie inférieur à la médiane, tandis que les 50% restants en ont supérieur.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : "Il n'impacte pas le profil de la vague que nous connaissons"

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.