Chômage en baisse et créations d'entreprises en hausse : l’exception bretonne face à la crise

Chômage en baisse et créations d'entreprises en hausse : l’exception bretonne face à la crise

RÉSISTANCE - En matière d'emploi comme de créations d'entreprises, la région fait (bien) mieux que le reste du territoire français.

Depuis plus d'un an désormais, une partie de l'économie française vit sous perfusion des aides gouvernementales, confrontée à un taux de chômage exceptionnel. Mais une région de France tire son épingle du jeu : la Bretagne. Le taux de chômage y est de 6,5%, soit le bas parmi toutes les régions du pays, pour une moyenne nationale à 8%, selon les chiffres publiés par l'Insee en avril. 

Et 2021 ne semble pas échapper à ce constat : le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, ceux sans activité, a chuté de 1,1% en Bretagne, quand la baisse n'est que de 0,3% à l'échelle nationale.

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Plus de logements neufs en chantier

Du côté des intentions d'embauche, l'embellie est là encore palpable : elles s'élèvent à 139.060 pour 2021 en Bretagne, en hausse de 5,6% par rapport à 2019, soit avant la crise du Covid-19. 62% de ces projets d'embauche concernent des emplois durables.

Et puisqu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, la région bretonne se distingue aussi au niveau des recrutements de cadres : elle est la seule, en France, à l'avoir maintenu en 2020. Dans les Pays-de-la-Loire et la Normandie, le recrutement des cadres a chuté, respectivement, de 13% et 26%.

En vidéo

Emploi : ces métiers en manque cruel de candidats

Lire aussi

L'Insee révèle aussi qu'en Bretagne, en 2020, les mises en chantier de logements neufs ont augmenté de 5,6%. Dans le même temps, la tendance était à la baisse dans l'ensemble du pays : -7,8% en moyenne. 

De la même manière, le nombre de créations d'entreprises a bondi de 11,2% en Bretagne l'année dernière, quand elles n'ont augmenté que de 4%, en moyenne, en France.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

Éric Zemmour : immigration, retraite, natalité... ses arguments passés au crible

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : "Du point de vue des idées, Zemmour c'est l'apogée du n'importe quoi", dénonce Castaner

REVIVEZ - OM-PSG : malgré deux buts refusés et un carton rouge, Marseille et Paris se quittent dos à dos dans ce "Classique"

Présidentielle 2022 : sur LCI, Marine Le Pen dénonce la "division" et les "propos outranciers" d'Éric Zemmour

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.