Chômage : forte hausse en juillet, avec 34.900 chômeurs supplémentaires

 Chômage : forte hausse en juillet, avec 34.900 chômeurs supplémentaires

EMPLOI – Après une légère baisse le mois dernier, le chômage est reparti à la hausse en juillet. Selon les chiffres du ministre du Travail, le nombre de demandeurs d’emploi a progressé de 1% le mois dernier.

Mauvaise nouvelle pour le gouvernement… Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A (sans aucune activité) progresse de 1% (+34.900) par rapport au mois dernier. Il s'agit de la  plus forte hausse mensuelle depuis le mois de mars. Sur trois mois, il augmente même de 1,3% (+46.300). Fin juillet, on comptait 3.518.100 chômeurs en France métropolitaine. Le nombre de demandeurs d’emplois en catégorie B (exerçant une activité réduite courte) augmente de 3 % et ceux en catégorie C (en activité réduite longue) de 0,1%. 

Au total, le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B, C augmente de 1,1 % sur un mois (+58.800) et de 1,6 % (+86 400) sur trois mois.  Cette progression du nombre d'inscrits dans ces trois catégories s'inscrit en parallèle d'un recul marqué de la catégorie D, qui reflue de 4% sur un mois et de 6,7% sur un an. Les effectifs dans cette catégorie ont notamment été alimentés jusqu'au milieu de l'année par le plan de formations supplémentaires des chômeurs mis en place sur la fin du quinquennat de François Hollande.

Ce sont chez les jeunes demandeurs d’emploi (moins de 25 ans) que la hausse est la plus sensible (+2,8%). Le chômage des seniors (plus de 50 ans) ne progresse quant à lui que de 0,3% en juillet. Sur un an, la tendance est plus favorable pour les moins de 25 ans (-3,6%) et les 25-49 ans (-0,4%), alors que les effectifs des plus de 50 ans progressent de 3,4%.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

VIDÉO - À Marseille, Éric Zemmour termine son périple chahuté par un échange de doigts d'honneur

En évoquant "l'autonomie" de la Guadeloupe, Sébastien Lecornu fait des vagues

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.