5 choses à savoir sur les 40 Français les plus riches

DirectLCI
INÉGALITÉS - Selon le classement de Forbes publié ce mardi, la France compte 40 milliardaires. Les 5 premiers détiennent un capital de 137 milliards d'euros. LCI a sélectionné quelques chiffres éclairants sur nos frenchies milliardaires.

Le magazine Forbes révèle mercredi le classement mondial des plus grosses fortunes. 40 personnalités françaises figurent parmi celui-ci. Plus jeunes, plus vieux, plus masculins ou pas... Voici les particularités des milliardaires français. 

  • 1Un Français dans le top 5

    Et sans surprise, il s'agit de Bernard Arnault. Le PDG de LVMH, qui arrive en quatrième position mondiale, garde la première place des fortunes françaises avec 72,2 milliards de dollars. Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, se trouve sur la première marche du podium (120 milliards de dollars). Bill Gates est en deuxième position et Warren Buffet en troisième. Derrière Bernard Arnault, Mark Zuckerberg. Le patron de Facebook est à la tête d'une fortune de 71 milliards de dollars. 

  • 2Trois nouveaux Français dans le classement

    Trois Français, deux hommes et une femme, intègrent le classement 2018 des fortunes mondiales. Il s'agit de Françoise Bettencourt Meyers (l'héritière de Liliane Bettencourt, de l’entreprise L’Oréal, est en deuxième position dans l'Hexagone) avec 42,2 milliards de dollars, de  Francis Holder (propriétaire des franchises Paul et Ladurée), avec 1,2 milliard de dollars et Yves-Loïc Martin (fondateur d'Eurofins Scientific, spécialisé dans l'analyse biologique du secteur de l'alimentation) avec 1,1 milliard de dolalrs. 

  • 3Parité hommes-femmes : tout reste à faire

    Si les conseils d'administration ne sont pas encore des modèles de parité, les fortunes françaises le sont encore moins. Parmi les 40 Français du classement, figurent 36 hommes et uniquement 4 femmes. Françoise Bettencourt Meyers donc , ainsi que Marie Besnier-Beauvalot (héritière de la famille Besnier, propriétaire de Lactalis), Carrie Perrodo (héritière d'une famille qui a fait fortune dans le pétrole et le vin) et Anne Beaufour (héritière de la famille fondatrice du géant pharmaceutique Ipsen). Quatre héritières donc et aucune entrepreneure. 

  • 4Des Français pas si jeunes

    La moyenne d’âge des plus grosses fortunes françaises est de 69 ans, comme en 2017. En France, c’est Xavier Niel, 50 ans, qui est le plus jeune avec une fortune estimée à 8,1 milliards de dollars (soit la 9e fortune française). 


    De son côté, la famille Besnier apparaît comme la plus jeune et la plus riche : Marie Besnier-Beauvalot, Emmanuel Besnier, Jean-Michel Besnier ayant respectivement 39, 48 et 52 ans.


    Au niveau mondial, Mark Zuckerberg est le plus jeune milliardaire. Agé de 34 ans, le fondateur de Facebook est suivi par Sergey Brin, âgé de 43 ans ainsi que de Larry Page, âgé de 45 ans.

  • 5Nés avec une cuillère en or dans la bouche ?

    Milliardaire par hasard ou par la force des bras ? La part des héritiers et des entrepreneurs parmi les 40 milliardaires français est assez équilibrée : 23 entrepreneurs pour 17 héritiers. Et parmi le top 10, 4 héritiers et 6 entrepreneurs.

Plus d'infos sur le classement Forbes dont le magazine sort mercredi 7 mars ici

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter