7,1 milliards d'euros de perte pour Air France-KLM en 2020 après un choc du Covid-19 "sans précédent"

Publié le 18 février 2021 à 9h18

Source : JT 20h WE

PERTE MASSIVE - Le chiffre d'affaires s'est effondré de 59% par rapport à 2019, à 11,1 milliards d'euros, a indiqué jeudi le groupe franco-néerlandais, soulignant que la visibilité d'une reprise restait "limitée".

"Des ordres de grandeur qui donnent un peu le tournis". C'est en ces termes que le directeur financier d'Air France-KLM a commenté la perte massive essuyée par le groupe l'année dernière après un choc du Covid-19 "sans précédent" ayant très durement affecté le secteur du transport aérien : 7,1 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires s'est effondré de 59% par rapport à 2019, à 11,1 milliards d'euros, a en outre précisé jeudi l'entreprise qui s'est vu privée des deux tiers de ses clients, en prévenant que le premier trimestre 2021 serait "difficile" et que la visibilité d'une reprise restait "limitée", même s'il s'attend à un regain de trafic aux deuxième et troisième trimestres grâce aux vaccins.

Une perte conforme aux attentes

À titre de rappel, la rentabilité des compagnies aériennes dépend de leur capacité à faire voler le plus possible leurs coûteux appareils remplis au maximum, une équation devenue insoluble dès le début de la crise et qui a conduit les gouvernements français et néerlandais à accorder des prêts directs ou garantis à Air France-KLM, pour plus de 10 milliards d'euros au total.

La perte nette est conforme aux attentes des analystes financiers. Elle inclut une provision pour restructuration de 822 millions d'euros, en grande partie une conséquence des plans de départs volontaires engagés par le groupe, a détaillé le directeur financier du groupe, Frédéric Gagey lors d'une téléconférence de presse. Encore à 83.000 fin 2019, les effectifs ont fondu de plus de 10% en un an : 5.000 de moins chez KLM et 3.600 chez Air France. "Des plans en cours permettront encore d'accompagner environ 900 départs chez KLM et environ 4.900 chez Air France", des efforts "indispensables" pour surmonter la crise, selon lui.

67,3% des passagers de 2019 perdus

La perte a été gonflée par une dépréciation de la flotte d'avions de 672 millions d'euros, due à la fin de l'exploitation des gros porteurs Airbus A380, A340 et Boeing 747. Et le groupe a aussi subi une perte "énorme" de 595 millions d'euros due à des achats anticipés de kérosène, une opération courante pour les compagnies souhaitant mieux planifier leurs coûts, mais un pari qui s'est avéré perdant alors que les cours du pétrole se sont écroulés. Sur l'année entière, Air France-KLM a perdu 67,3% des passagers de 2019, une tendance aggravée lors du seul quatrième trimestre (-75,9%). 

L'entreprise s'attend néanmoins à "une reprise du trafic au cours des deuxième et troisième trimestres 2021 grâce au déploiement du vaccin". Sa capacité de transport de passagers n'y atteindra que 40% de celle de la même période de 2019. 


La rédaction de TF1info

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