Covid-19 : l'épidémie a coûté entre 170 et 200 milliards d'euros à l'État, affirme Olivier Dussopt

Le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt.

DÉPENSES - Le montant, annoncé dimanche par le ministre délégué chargé des Comptes publics, s'explique par des dépenses exceptionnelles et des pertes de recettes évaluées à plusieurs dizaines de milliards d'euros en 2020 et 2021, a-t-il précisé.

Entre 170 et 200 milliards d'euros. C'est ce qu'a coûté l'épidémie de covid-19 à l'État, a déclaré Olivier Dussopt, le ministre délégué chargé des Comptes publics sur la chaîne Cnews, ce dimanche 26 septembre. Entre les dépenses exceptionnelles et les pertes de recettes en 2020 et en 2021, "on est entre 170 et 200 milliards d'euros liés à la crise Covid", a-t-il indiqué. 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Dans le détail, plus de 70 milliards d'euros ont été comptabilisés en dépenses exceptionnelles sur chacune des deux années de la pandémie. Quant aux pertes de recettes, elles représentent plusieurs dizaines de milliards d'euros, "car l'activité économique s'est arrêtée", a précisé le ministre délégué.

"Nous allons ramener le déficit public à moins de 5% en 2022"

"Nous estimons que la dette Covid est autour de 165 milliards d'euros. Mais cela s'est surtout traduit par un déficit important de plus de 9% en 2020 et de 8,4% en 2021", a ajouté Olivier Dussopt. Le ministre délégué s'est également montré optimiste et a présenté ses estimations pour 2022. "S'il n'y a pas d'accident sanitaire en 2022, nous allons ramener le déficit, qui était à plus de 9% en 2020, à moins de 5%, ce qui est une marche vers la normalisation".

Lire aussi

Le gouvernement a présenté, mercredi, son projet de budget pour 2022. Il s'est notamment engagé à amortir sur 20 ans la dette de l'État liée à la crise, c'est-à-dire jusqu'en 2042. Selon les prévisions de Bercy, le déficit public devrait quant à lui passer de 9,2% du PIB en 2020 à 8,4% cette année, puis 4,8% en 2022.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Le permis à points est-il sans effet sur la mortalité routière ?

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Femme de ménage, j’ai plusieurs employeurs, lequel me versera l'aide de 100 euros ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.