Covid-19 : son plan de relance validé, la France va toucher 40 milliards d’euros de Bruxelles

"Je suis heureuse d'annoncer que la commission soutient le plan de relance français", a déclaré Ursula von der Leyen.

SOUTIEN EUROPÉEN - La présidente de la commission européenne est venue annoncer en personne la validation du projet français de relance économique, lié à la pandémie de Covid-19. Dix milliards d'euros devraient être débloqués dès 2021.

Une bouffée d'air pour l'économique française. La France a reçu, ce mercredi après-midi, le feu vert de la Commission européenne pour son plan de relance de 100 milliards d'euros. Près de 40 milliards d'euros seront financés par des subventions européennes, a annoncé mercredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

"Je suis heureuse d'annoncer que la commission soutient le plan de relance français", a déclaré la présidente de la Commission, depuis les jardins de l'Élysée, en brandissant avec le président Emmanuel Macron le dossier d'approbation du plan français.

40 milliards d'euros étalés sur cinq ans

"Cela correspond au versement de 40 milliards d'euros à la France jusqu'en 2026, une contribution extrêmement substantielle", a déclaré le président de la République. Un premier versement d'environ cinq milliards d'euros devrait être effectué en août, selon les déclarations d'un conseiller de l'Élysée à l'AFP, avant un second versement d'un peu moins de cinq milliards à l'automne.

Lire aussi

Sur les 100 milliards d'euros environ 36 milliards ont déjà été engagés selon un bilan de Bercy, qui compte avoir mobilisé 70 milliards d'euros d'ici à la fin de l'année. Le plan de relance français prévoit notamment des investissements dans la transition écologique et le numérique, ainsi que des mesures en faveur de la compétitivité des entreprises et l'emploi des jeunes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 25.000 nouveaux cas en 24h, 22 décès enregistrés

Catalogne, Pays-Bas, Royaume-Uni... Comment expliquer la baisse de l'épidémie chez nos voisins ?

Variant Delta : avec deux doses, les vaccins Pfizer et AstraZeneca presque aussi efficaces que contre l’Alpha

Variant Delta : où se contamine-t-on le plus ?

La maladie de Charcot, le dernier combat de Jean-Yves Lafesse

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.