Tesla et Elon Musk lâchent le bitcoin, pour quelles conséquences ?

Tesla et Elon Musk lâchent le bitcoin, pour quelles conséquences ?

REVIREMENT - Après en avoir fait la pub, le milliardaire américain, fondateur de Tesla, a annoncé que son entreprise n'acceptait plus le bitcoin comme moyen de paiement. En cause : l'impact écologique de la cryptomonnaie.

Une fois encore, il aura suffi d'un simple tweet d'Elon Musk pour faire trembler les millions d'investisseurs qui ont misé sur le bitcoin. Mercredi 12 mai, sur le réseau social américain, le fantasque fondateur de Tesla faisait une annonce pour le moins étonnante : son entreprise de véhicules électriques n'accepte plus comme moyen de paiement la plus célèbre des cryptomonnaies.

Une prise de position justifiée par "le recours de plus en plus important aux combustibles riches en carbone pour miner des bitcoins, surtout le charbon, qui a les pires émissions (de gaz à effet de serre) de tous les combustibles"

 

Pour rappel, fin mars, toujours sur Twitter, le milliardaire annonçait la possibilité d'"acheter une Tesla en bitcoin", entrainant une hausse substantielle du prix de la monnaie virtuelle.

"Le minage n'a pourtant pas changé"

"La nature du minage de bitcoin n'a pourtant pas changé", remarque Daniel Ives, analyste de Wedbush, auprès de l'AFP. "Faire marche arrière trois mois plus tard est très surprenant et déroutant à la fois pour Tesla et les investisseurs en cryptomonnaie."

Pour LCI, Marc-Antoine Caen Poletti, secrétaire général du Club Français des Cryptomonnaies, évoque "un gros revirement en apparence" mais nuance la déclaration de l'homme d'affaires qui "tient plus d'une prise de conscience sur un point précis, l'écologie". Elon Musk précise d'ailleurs "qu'il ne compte pas liquider ses positions bitcoin", note l'expert. D'autant que les paiements de Tesla en bitcoin "ne devaient pas représenter un gros pourcentage des ventes".

Une influence limitée sur le bitcoin...

Si les marchés ont brièvement accusé le coup, l'emprise supposée du PDG de Tesla sur le bitcoin est là encore à nuancer. "Les gens qui écoutent Elon Musk à propos des cryptomonnaies sont surtout des 'nouveaux', donc pas forcément des acteurs phare", poursuit Marc-Antoine Caen Poletti, pour qui l'influence du fondateur de SpaceX sur le cours du bitcoin est "limitée"

"En revanche, sur d'autres actifs moins valorisés comme le dogecoin (une autre cryptomonnaie, ndlr), l'impact peut être beaucoup plus fort."

... mais un "réel impact" sur l'écologie ?

Reste que sur l'objet même de la manœuvre, l'écologie, "Elon Musk peut avoir un réel impact, et positif de surcroît". "Quand il parle du bitcoin, c’est bien plus légitime pour le grand public qui a besoin d’être pris par la main." 

Dès lors,"on peut espérer que cette prise de position pousse les acteurs à imaginer et développer des solutions techniques et industrielles pour optimiser le minage et réduire l'impact carbone des crypto-monnaies."

Lire aussi

Le secrétaire général du Club Français des Cryptomonnaies note par ailleurs que "l'accumulation de déclarations" comme celle du milliardaire "va pousser la communauté à agir". La démarche peut ainsi être vue comme un "ultimatum" pro-environnement : "Une technologie sera reconnue par les grands si elle accepte de se plier à la contrainte. Il faut montrer 'patte verte'."

L'économie vous intéresse ? Alors, découvrez le podcast de l'émission "Lenglet Déchiffre"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER

Sur SPOTIFY

Lenglet déchiffre donne la parole aux grands patrons, économistes ou intellectuels. Ils livrent leur vision de l’actu éco et répondent aux questions économiques du moment.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Nouvelle vague orageuse ce dimanche : 28 départements en vigilance orange

VIDÉO - Pluies "tropicales", grêlons, tornades : les images de la France frappée par les orages

VIDÉO - RER et bus inondés, toit arraché... vents violents et pluies diluviennes sur l'Île-de-France

La machine à laver, le véhicule mal garé, le podomètre : ces éléments qui ont fait basculer l'affaire Jubillar

Suivez la nouvelle sortie hors de l'ISS pour Thomas Pesquet : quelle mission après les incidents de mercredi ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.