Cryptomonnaie "Squid Game" : une escroquerie à 3 millions d'euros

Conçue par les Sud-coréens, la série "Squid Game" met en scène un jeu dont l'issue est soit la fortune soit la mort. Une violence que les enfants sont parfois tentés de reproduire.

ARNAQUE - Les créateurs anonymes d'une cryptomonnaie à l'effigie de la série à succès "Squid Game" auraient collecté près de 3 millions d'euros auprès de particuliers qui ne seront jamais remboursés.

Le nom ne fait pas tout. Des milliers de particuliers qui s'étaient rués sur une nouvelle cryptomonnaie, le Squid Game, inspirée de la série sud-coréenne éponyme ne reverront pas leur argent. Elle a perdu presque toute sa valeur ce mardi après s'être révélée une arnaque. 

Présentée comme une monnaie qui pourra être utilisée dans un nouveau jeu en ligne inspiré de la série à succès, qui doit sortir ce mois-ci, la devise numérique avait connu une flambée de sa valeur dès son lancement fin octobre. Mardi 26 octobre, "Squid Game" se négociait à seulement 1 centime. Moins d'une semaine plus tard, son prix avait bondi à plus de 2856 dollars (2465 euros), selon les données du site spécialisé dans les cryptomonnaies CoinMarketCap. 

Toute l'info sur

"Squid Game", la nouvelle série phénomène

Une arnaque fréquente dans le secteur des monnaies virtuelles

Depuis, sa valeur a chuté de 99,99% et le site web de présentation a disparu. Entre-temps, les créateurs anonymes du Squid Game ont empochés au moins 3,4 millions de dollars (2,9 millions d'euros) selon le site d'enregistrements de transaction BscScan. Ce type d'arnaque appelé "Rug Pull", lorsque le créateur d'un fonds d'investissement stoppe son activité et s'enfuit avec l'argent collecté, est fréquent dans le secteur des monnaies virtuelles. 

Lire aussi

D'après les spécialistes du secteur cités par la presse étrangère, de nombreux indices laissaient penser à une arnaque. Outre les nombreuses fautes d'orthographe et de grammaire sur le site de présentation de la cryptomonnaie, celle-ci ne permettait pas à ses acheteurs de la vendre ou de la convertir en une autre monnaie numérique ou en dollars. Par ailleurs, les plateformes sur lesquelles la cryptomonnaie était échangée, des sites tels que PancakeSwap et DODO, permettent aux acheteurs de se connecter directement aux vendeurs, sans filet de sécurité, ni contrôle, ni autorité centrale.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : un premier cas du variant Omicron détecté aux États-Unis

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.