L’éclipse solaire du lundi 21 août pourrait coûter 590 millions d'euros à l'économie américaine

ECONOMIE
DirectLCI
BAISSE DE PRODUCTIVITÉ - D'après Challenger, Gray & Christmas, les employés seront moins efficaces au travail durant l'éclipse et feront perdre 590 millions d'euros à l'économie américaine.

Le lundi 21 août, pour la première fois en 99 ans, une éclipse solaire totale va traverser l'ensemble des Etats-Unis, plongeant dans l'ombre une diagonale allant du nord-ouest au sud-est du pays. Si le phénomène passionne outre-Atlantique, il devrait aussi faire perdre de l'argent aux entreprises. Plus de 588 millions d'euros pour être précis d'après un rapport de la société Challenger, Gray & Christmas.


Pour trouver ce chiffre, la compagnie basée à Chicago a utilisé les chiffres de l’office statistique du Bureau of Labor. Ce lundi, 87 millions d‘employés américains (sur les 123 millions que comptent le pays seront au travail pendant l’éclipse. Ils devraient prendre 20 minutes pour se préparer et la regarder.


Etant payé 20,31 euros, cette pause coûtera 6,76 euros par employés et donc 588 millions d’euros au total. Ces projections ne prennent pas en compte le fait que les salariés seront distraits par l’éclipse et donc moins productif le reste de la journée comme anticipe Challenger, Gray & Christmas.

Une perte moins importante que le Superbowl ou March Madness

Même si cela fait perdre de l’argent, le rapport conseille aux employeurs "d’organiser des activités autour de cette événement pour renforcer la cohésion des équipes" car les 588 millions d’euros représentent "une toute petite somme sur une année et un phénomène marginale comparée à d'autres événements". 


C’est par exemple beaucoup moins que la baisse de productivité enregistré au lendemain du Superbowl, finale de la saison de football américain (1,48 milliards d’euros perdus toutes les heures) ou lors  première semaine de la March Madness, championnat de basket universitaire américain (523 millions d’euros  perdus par heure).

En vidéo

Eclipse : un phénomène rare rendu possible par un coup de chance incroyable

Le tourisme rapportera gros

Et heureusement, l’économie américaine pourra aussi compter sur les revenus touristiques engendrés par l’éclipse. Dans la seule métropole de Nashville, on s'apprête à accueillir 75.000 personnes et à engranger 12 et 17 millions d’euros selon USA Today.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter