Économie : le bitcoin dépasse 50.000 dollars

Économie : le bitcoin dépasse 50.000 dollars

CRYPTOMONNAIE - Le bitcoin n'en finit pas de voir sa cote grimper ! Ce mardi, il a franchi le seuil - vertigineux - des 50.000 dollars.

Le prix du bitcoin s'est envolé à plus de 50.000 dollars mardi, galvanisé par l'intérêt de grandes banques, d'entreprises comme Tesla et d'investisseurs à l'appétit pour le risque aiguisé. A la mi-journée, le bitcoin est monté jusqu'à 50.547,70 dollars, un plus haut historique.

Il a ensuite reculé pour coûter vers 13H35 GMT 49.130,50 dollars, en progression tout de même de 1,9% sur la séance et de près de 70% depuis le début de l'année.

Une valeur multiplié par 5 en un an

Après une performance vertigineuse en 2020, le bitcoin a vu sa valeur quintupler depuis un an. Avec plus de 18,6 millions de bitcoins émis depuis sa création par des anonymes en 2008, l'ensemble du marché vaut théoriquement plus de 923 milliards de dollars.

Lire aussi

Si certains observateurs du marché se méfient de la volatilité de ce marché décentralisé et qui ne repose sur aucun actif, d'autres estiment que la situation est bien différente de 2017, quand les prix avaient grimpé avec un entrain encore plus soutenu avant de s'écraser début 2018. "Un intérêt de plus en plus marqué du monde des affaires pour les cryptomonnaies a transformé le marché par rapport à 2017", commente Neil Wilson, analyste chez Markets.com, cité par l'AFP.

La semaine dernière, le constructeur automobile électrique Tesla a créé la surprise en annonçant avoir investi 1,5 milliard de dollars de sa trésorerie en bitcoin. Le patron de Tesla et homme le plus riche du monde, Elon Musk, n'hésite pas à vanter les mérites des cryptomonnaies sur les réseaux sociaux.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 250.000 doses de vaccin injectées en 24 heures, l'accélération se confirme

Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap

Lire et commenter