Electricité : les tarifs d'EDF vont-ils augmenter ?

Publié le 1 avril 2014 à 10h31
Electricité : les tarifs d'EDF vont-ils augmenter ?

FACTURE – Le Conseil d'Etat devrait décider, d'ici à deux semaines, d'une hausse rétroactive des tarifs de l'électricité entre août 2012 et août 2013. En août 2014, les prix d'EDF augmenteront, en plus de cette hausse, de 5 %.

François Hollande a annoncé lundi une baisse des impôts en réponse à la débâcle des municipales , mais le Conseil d'Etat devrait mettre un coup de frein à cette bonne nouvelle fiscale. Lundi, le rapporteur public a en effet recommandé à l'institution d'ordonner une hausse rétroactive des tarifs réglementés de l'électricité d'EDF entre août 2012 et août 2013. Il s'agit de combler la hausse de 2 %, insuffisante selon lui, décidée lors du retour de la gauche au pouvoir, en mai 2012.

Les ministères de l'Economie et de l'Energie auraient alors deux mois pour prendre un arrêté conforme au droit, ce qui impliquerait un paiement rétroactif pour environ 27 millions de foyers aux tarifs réglementés. "Nous concluons à l'annulation de l'arrêté attaqué tant qu'il n'a pas fixé à un niveau supérieur les tarifs réglementés bleu (des particuliers, NDLR) et jaune (des petits professionnels, NDLR) de l'électricité", a déclaré à l'audience le rapporteur public Frédéric Aladjidi. Pour ce dernier, l'écart est trop important entre les tarifs et les coûts, et il est primordial de les faire converger. Il n'a toutefois pas précisé de chiffre pour cette hausse.

Les petits concurrents lésés

C'est donc un nouveau revers pour la politique de François Hollande, en plein remaniement ministériel . En juillet 2012, le gouvernement Ayrault avait limité à 2 % la hausse des tarifs de l'électricité, alors que la Commission de régulation de l'énergie avait calculé une hausse nécessaire de 5,7 % pour les particuliers, selon sa délibération de l'époque.

Le Conseil d'Etat avait été saisi par l'Anode, un regroupement de petits concurrents (Direct Energie, Eni, Lampiris, etc.), des opérateurs historiques EDF (pour l'électricité) et GDF Suez (pour le gaz), qui s'estimaient lésés par le fait que les prix de leurs grands concurrents n'augmentent pas autant que prévu. Depuis, pour se mettre en conformité, l'exécutif a réalisé une hausse de 5 % des tarifs en août 2013, et une autre de 5 % suivra en août 2014.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info