Une aide "exceptionnelle" annoncée pour 300.000 travailleurs précaires

CRISE - Le dispositif, évoqué par la ministre du Travail dans une interview aux Échos, devrait concerner environ 300.000 personnes et vise à "garantir un revenu de remplacement mensuel minimal".
Dans son allocution du 24 novembre, Emmanuel Macron promettait une "réponse exceptionnelle" à la crise économique pour "les saisonniers, les extras qui n’ont plus d’engagement depuis des mois, les précaires qui travaillaient les années précédentes mais ne retrouvent plus d’emploi". La ministre du Travail a commencé à esquisser les modalités de ce soutien, qui devrait concerner environ 300.000 personnes, dans une interview pour Les Échos à paraître ce jeudi.
Toute l'info sur
Coronavirus : l'impact économique de la pandémie
Alors que Jean Castex doit tenir une conférence de presse dans la matinée pour détailler les annonces de l’Élysée, Elisabeth Borne affirme avoir "proposé au Premier ministre l'instauration d'une aide exceptionnelle, ciblée sur des personnes qui travaillaient significativement avant la crise même s'ils alternaient période de travail et de chômage, pour leur garantir un revenu de remplacement mensuel minimal". Le versement, assuré par Pôle emploi "durera le temps que le marché du travail se stabilise".
En vidéo
Pauvreté : qui sont les nouveaux précaires créés par la crise sanitaire ?
Concernant le plan "1 jeune, 1 solution", présenté en juillet et évoqué lors de l’allocution présidentielle, la ministre affirme qu’il "se déploie très bien". Et de citer notamment 128.000 intentions de recours à la prime, jusqu’à 4000 euros, pour l’embauche d’un jeune. La ministre reconnaît toutefois l’existence de "trous dans la raquette". "On veut en particulier s'assurer qu'il n'y ait pas de rupture dans les parcours parce qu'un jeune n'est plus éligible à une aide financière", assure-t-elle.
Sur le même sujet
Souffleur de verre, un métier en pleine renaissance au Liban
Mois du blanc : le linge basque a désormais son label
Économie : les grandes sociétés françaises confiantes dans leur avenir… et un peu moins dans leurs emplois
Prolongation des aides pour les jeunes, à quoi auront-ils droit exactement ?
Covid-19 : comment survivent les jeunes ?
Le gouvernement peut-il vraiment bloquer le rachat de Carrefour par le canadien Couche-Tard ?
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Vaccins : "Il n'y a pas de stocks cachés" assure Jean Castex
CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?
Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale
Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture
L'acteur Jean-Pierre Bacri est mort à l'âge de 69 ans