Elon Musk a vendu 5 milliards de dollars d'actions de Tesla lundi

Elon Musk a vendu 5 milliards de dollars d'actions de Tesla lundi

JACKPOT ? - Le fondateur de Tesla a vendu lundi pour plus 5 milliards de dollars d'actions du constructeur de véhicules électriques, après avoir annoncé samedi 6 novembre qu'il envisageait de se séparer de 10% de ses titres.

Mercredi 10 novembre, le régulateur américain des marchés, la SEC, a enregistré la vente par le milliardaire américain de 4,5 millions d'actions du constructeur automobile Tesla, pour un total de plus de 5 milliards de dollars. Pas grand-chose pour l'homme le plus riche du monde, qui détient encore 170,4 millions d'actions, ce qui représentait mercredi un total de 183 milliards de dollars.

Cette vente fait suite à un sondage publié le 6 novembre dernier sur le compte Twitter d'Elon Musk, dans lequel il proposait à ses 63 millions d'abonnés de vendre ou non 10% de ses actions. Finalement, celui qui est aussi patron de SpaxeX n'a vendu qu'environ 2,6% de ses actions.

Difficile de dire si cette vente est directement liée à cette frasque du facétieux homme d'affaires. La première partie de la vente avait été enclenchée dès le 14 septembre, bien avant la publication du tweet.

Un pied de nez aux élus démocrates

Ce sondage Twitter faisait suite à une proposition des élus démocrates au Congrès de viser plus sévèrement les actions en Bourse, alors qu'elles sont aujourd'hui uniquement taxées lorsqu'elles sont vendues. Mesure notamment défendue par le sénateur de l'Oregon Ron Wyden. "Que l'homme le plus riche du monde paie des impôts ne devrait pas dépendre des résultats d'un sondage sur Twitter", a tweeté le sénateur démocrate, par ailleurs président de la commission des Finances. La proposition a depuis été écartée.

Lire aussi

Après la publication du sondage, le titre avait dégringolé lundi 8 novembre de 7,2% en bourse. Craignant que le patron ne déséquilibre à lui seul l'offre et la demande d'actions du constructeur de véhicules électriques, Wall Street s'était également affolé le lendemain, chutant de 11,99%. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France a rapatrié plus de 20.000 personnes bloquées au Maroc

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

"Je ne suis plus le journaliste, l'écrivain, je suis candidat", affirme Eric Zemmour sur TF1

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

"Cela ne va pas le faire" : pessimisme sur l'efficacité des vaccins anti-Covid existants face à Omicron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.