Emploi : les créations de postes continuent de progresser

Emploi : les créations de postes continuent de progresser

TRAVAIL - L'économie française a créé 51 200 emplois au 3e trimestre 2016. Il s'agit du sixième trimestre consécutif de hausse, du jamais vu depuis la crise de 2008. Cette progression a été soutenue en grande partie par le secteur de l’intérim.

Les créations d’emploi sur la bonne voie. Pour le sixième trimestre consécutif, l’emploi salarié a progressé, une première depuis la crise de 2008. Au 3e trimestre 2016, selon l’Insee, l’économie française a ainsi créé 51.200 postes, soit une augmentation de 0,3% par rapport au 2e trimestre. Soutenu par le secteur de l’intérim, qui a enregistré une hausse de 5% entre juillet à septembre, l’emploi progresse donc modestement mais surement par rapport au début de l’année. 

Sur un an, ce sont 178.700 postes nets qui ont été créés  (+1,1%). Un chiffre meilleur que les estimations qui tablaient sur 140.100 postes. Au total, le nombre d'emplois en France au troisième trimestre s’établit à 16,095 millions, soit le plus haut niveau depuis le 4e trimestre 2008.  

L’intérim et le secteur tertiaire marchand en locomotive

Outre la progression au cours des douze derniers mois du travail intérimaire (+8,8%), ainsi que, dans une moindre mesure, du tertiaire marchand (1,8%), ce bon niveau de l’emploi salarié s'explique par des raisons administratives. La "montée en charge" de la déclaration sociale nominative (DSN), qui amène les entreprises à modifier la teneur des effectifs qu'elles déclarent, a ainsi conduit à réviser à la hausse les créations d'emplois au 1er trimestre 2016 (+47.000), indique l'Insee. 

Côté secteurs, l’évolution positive dans le tertiaire a largement compensé les destructions de postes dans l'industrie (-4.700, soit -0,2% ; après -7.500 au 2e trimestre et  26.200 postes détruits -0,8%- sur un an). Dans la construction, le nombre d'emplois est, lui, quasiment stable (-300, après -1.900 au précédent trimestre), et enregistre sur un an une diminution de 6.800 postes (-0,5%).

En vidéo

"Moi, Président, j'inverserai la courbe du chômage" : vraiment ?

Lire aussi

    En vidéo

    Chômage : nouvelle baisse avec 11 700 demandeurs d’emploi de moins en octobre

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    EN DIRECT - Israël/Palestine : l'Onu craint "une véritable guerre"

    Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

    Traque dans les Cévennes : un homme armé toujours en fuite après un double meurtre

    Procès du meurtre d'Arthur Noyer : Nordahl Lelandais ne fera pas appel

    "On veut lui faire porter le chapeau", confie la sœur du tueur présumé d'Eric Masson

    Lire et commenter

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.