Emploi : les entreprises n'arrivent (vraiment) pas à trouver les salariés dont elles ont besoin

par Nicolas VANEL
Publié le 16 novembre 2016 à 21h05
Emploi : les entreprises n'arrivent (vraiment) pas à trouver les salariés dont elles ont besoin

ÉTUDE – L'écart entre les compétences recherchées par les entreprises et celles présentes sur le marché du travail ne cesse de s'accroître à travers le monde, selon la 5e édition de l'index des compétences du cabinet Hays. Un constat auquel est loin d'échapper la France.

Le fossé entre les besoins des entreprises et les compétences disponibles se creuse. C'est le signal d'alarme que tire le cabinet de recrutement Hays à travers la 5e édition de son index mondial des compétences

"A l’heure où l’économie mondiale se redresse lentement, les entreprises luttent toujours pour trouver les talents dont elles ont besoin", souligne notamment ce rapport. Et la France n'échappe pas à ce constat. Elle se positionne dans le milieu du classement des pays établi selon les critères définis par l'étude. Loin derrière la Suède (en tête), les Etats-Unis, le Luxembourg, l'Espagne ou encore l'Allemagne. 

Le marché du travail particulièrement rigide en France

En effet pour mesurer l'état des compétences au sein du marché du travail des pays étudiés, Hays a noté chacun d'eux en fonction de la souplesse et de la rigidité des critères suivant : flexibilité du système éducatif,  taux de participation au marché du travail, flexibilité du marché du travail, inadéquation entre les compétences et les postes disponibles, pression sur les salaires. 

Ainsi, si le système éducatif français apparaît plus flexible que la normale, ce n'est pas le cas du marché du travail, particulièrement rigide, selon Hays, ou l'inadéquation entre les compétences et les postes disponibles, là aussi plus marquée dans l'Hexagone.  Un constat auquel semblent néanmoins échapper les postes hautement qualifiés, dont la France continue à être relativement bien pourvue. 

"La bonne nouvelle en France, c'est que nous avons observé au cours de l'année écoulée un grand appétit des entreprises à recruter, sans égal depuis la crise", a déclaré à l'AFP Alistair Cox, le PDG de Hays. Le cabinet reconnaît entre autres que "les réformes du marché du travail offrent aux entreprises plus de flexibilité", citant à ce titre la facilitation à l'accès aux professions réglementées ou la réduction du coût du travail. Les "pénuries", qui se retrouvent partout dans le monde, "sont toujours dans les mêmes secteurs : les technologies, l'ingénierie, les sciences", précise le PDG de Hays. 

Chômage : une personne sur deux, sans emploi, travaille chaque moisSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Nicolas VANEL

Tout
TF1 Info