En 2016, les 500 plus grosses fortunes ont gagné 237 milliards de dollars

En 2016, les 500 plus grosses fortunes ont gagné 237 milliards de dollars

CLASSEMENT – Les 500 personnes les plus riches du monde ont empoché 237 milliards de dollars pendant l'année 2016, selon le classement annuel de l’agence Bloomberg.

2016, bon cru pour les grandes fortunes. Malgré une année agitée, les 500 personnes les plus riches de la planète terminent l’année avec 237 milliards de dollars de plus en poche qu’en janvier dernier. Effacés, donc, les 19 milliards de pertes enregistrés en 2015.  Avec une fortune cumulée de 4.400 milliards de dollars, les 500 plus riches ont ainsi vu leur avoirs progresser de 5,7 % en un an, selon le classement établi par l'agence Bloomberg

Le net ralentissement de l’économie chinoise, le Brexit ou encore l’élection américaine avaient pourtant de quoi secouer les placements et investissements des grandes fortunes, mais la remontée des prix dans le secteur de l’énergie et des matières premières et plus globalement la reprise des indices boursiers et du dollar ces derniers mois ont profité aux plus riches, particulièrement aux Américains. A l’inverse, l’assombrissement de l’économie chinoise a fait perdre quelque 11 milliards de dollars aux Chinois les plus fortunés. 

Bernard Arnault dans le top 5 des progressions

Dans le détail, le fondateur de Microsoft, Bill Gates, termine l’année à la première place du classement Bloomberg, avec, en sa possession, la bagatelle de 74,1 milliards de dollars. Derrière, l’inoxydable financier d’Omaha, Warren Buffet (86 ans), reprend la 2e place du classement au fondateur de l’enseigne de prêt-à-porter Zara, Amrancio Ortega. Bien que soutien d’Hillary Clinton dans la course à la maison Blanche, Buffet a profité à travers ses placements, ces dernières semaines, de la victoire de Donald Trump...

Lire aussi

Le patron du fonds Berkshire Hathaway est d’ailleurs celui qui a enregistré les gains les plus importants en 2016, devant Bill Gates, le magnat du pétrole Harold Hamm et le fondateur et PDG d’Amazon Jeff Bezos. En 5e position des plus fortes progressions de fortune de l’année, une seule personne n’est pas de nationalité américaine. Il s’agit du patron de LVMH, le Français Bernard Arnault, qui peut se féliciter d’avoir gagné en 2016 un peu plus de 7 milliards de dollars, portant sa fortune à 38,9 milliards de dollars, selon Bloomberg. 

En vidéo

JT WE - Etats-Unis : Trump choisit des têtes fortunées pour son équipe

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

Covid-19 : Belgique, Italie, Allemagne... l'Europe confrontée au variant Omicron

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.