Énergie : la France passe la vague de froid et évite le black-out électrique

par Nicolas VANEL
Publié le 25 janvier 2017 à 18h11, mis à jour le 25 janvier 2017 à 21h11
Énergie : la France passe la vague de froid et évite le black-out électrique
Source : AFP

SOUS TENSION – La France a finalement évité le black-out lors de la vague de froid qui s’achève. Même si la météo a été légèrement plus clémente que prévue, la consommation électrique a néanmoins été particulièrement élevée.

Même si on ne peut pas encore parler de redoux, la vague de froid qui s’est abattue sur la France ces dix derniers jours semble se terminer. Malgré les inquiétudes nourries par l’état du parc nucléaire français, en partie indisponible pour des contrôles, la France n’aura pas connu de black-out. 

Pourtant, le froid a été cinglant et la consommation électrique s’en est ressentie. Sans dépasser le record du 8 février 2012 (102.098 Méga Watts), six journées ont enregistré des pics de consommation supérieurs à 90.000 MW lors des dix derniers jours.  La plus forte consommation d’électricité a été atteinte vendredi 20 janvier, peu après 9h00, avec 93.862 MW.  Ce mercredi 25 janvier a été de son côté la journée la plus tendue, en raison d'un ressenti du froid plus intense et de pannes de 

moyens de production.

Météo plus clémente et solidarité européenne

Contacté par LCI, le  gestionnaire du réseau électrique français (RTE) ne cache pas que la marge de manœuvre était réduite et que les campagnes de sensibilisation aux économies d’énergie n’ont pas été superflues. Elles ont sans nul doute contribué à limiter la demande électrique et éviter d’avoir recours à des moyens drastiques de soulagement du réseau, comme des coupures temporaires de courant imposées à une vingtaine de sites particulièrement énergivores.  

Mais d’autres facteurs ont joué. A commencer par la météo légèrement plus clémente qu’attendue. Au plus froid, les températures ont en moyenne oscillé entre -4 et -6°C et non  -6°C et -8°C comme annoncé. Une différence de deux degrés notable à ces niveaux puisqu’elle se traduit par une économie d’électricité de quelque 5000 MWh, soit l’équivalent de la consommation de Paris, Lyon et Marseille réunis. Les Français ont en outre pu compter sur la solidarité de leurs voisins européens qui ont renforcé leurs capacités d’exportation d’énergie en direction du réseau hexagonal.  

RTE réalise actuellement un bilan de la vague de froid afin notamment d’analyser l’évolution de la consommation sur la période ou encore mesurer l’impact des incitations de réduction de consommation électrique. Un retour d’expérience nécessaire si un autre épisode de froid devait s’installer en France avant la fin de l’hiver. 

JT 13H. Grand froid : les aménagements simples pour limiter la consommation énergétiqueSource : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Nicolas VANEL

Tout
TF1 Info