Etat et élus locaux, le bras de fer

Etat et élus locaux, le bras de fer

L'OEIL - Le torchon brûle entre le gouvernement et les collectivités sur les finances locales. L'Assemblée des départements de France compte boycotter la Conférence nationale des territoires prévue le 12 juillet.

Trois associations nationales représentatives d'élus locaux, soit des communes, des départements et des régions, tiendront une conférence de presse commune ce mardi à 9 heures. Emmanuel Macron propose aux plus grandes collectivités de passer un contrat financier avec l'Etat auquel 70% d'entre elles ont déjà signé, mais à contrecœur. Quels en sont les enjeux ? Quid des réactions des élus locaux ?

Ce mardi 3 juillet 2018, Cyril Adriaens-Allemand, dans sa chronique "L’œil", nous parle du bras de fer entre l'Etat et les collectivités locales. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 03/07/2018 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Toute l'info sur

La Matinale

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Jérusalem : au moins 180 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne

EN DIRECT - Week-end de l'Ascension, vaccin AstraZeneca... l'appel de Jean Castex

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.