Europe : le FMI confirme la reprise économique

Europe : le FMI confirme la reprise économique

ECONOMIE
DirectLCI
ECONOMIE – L'institution internationale a relevé mardi ses prévisions de croissance économique pour la zone euro. De quoi confirmer l'idée d'une sortie de crise.

Des bonnes nouvelles sur le front économique. Le Fonds monétaire international a relevé mardi ses prévisions de croissance pour la zone Euro par rapport à janvier. Ce n'est pas énorme – 0,1 point pour 2014 et 2015 – mais, cela montre que la sortie de crise pourrait être plus forte que prévue. En tête, l'Allemagne évidement, avec un taux de croissance du PIB pour 2014 et 2015 de respectivement 1,7 et 1,6 %.

Mais la France ne serait pas en reste, puisque après une croissance nulle en 2012, nous serions à + 1 % cette année et + 1,5 % en 2015, quasiment au niveau de nos voisins allemands. Mais c'est surtout pour les pays méditerranéens que l'avenir s'éclaircit. Alors que l'Italie et l'Espagne ont vu leur PIB décroître cette année, ils auront une croissance comprise entre 1 et 1,1 % en 2015.

Le risque de la déflation

Ces taux de croissance paraissent néanmoins bien faibles quand on les compare à ceux des Etats-Unis et du Royaume-Uni : respectivement 3 % et 2,5 % en 2015. De quoi faire frémir d'envie les responsables politiques de la zone euro. D'ailleurs, Olivier Blanchard, chef économiste du FMI, juge que "la reprise américaine est la plus solide et qu'elle tire le reste du monde."

Mais le ciel n'est pas tout bleu. Dans la zone euro existe un risque de spirale déflationniste – une baisse des prix entraînant une baisse de la demande et ainsi de suite – qui serait catastrophique pour nos économies. "Nous n'y sommes pas mais nous devons tout faire pour l'éviter", prévient Olivier Blanchard. Autre écueil, les inégalités dont l'augmentation pourrait ralentir la croissance, selon l'économiste. Les 1 % les plus aisés possèdent en effet 14,2 % de la richesse mondiale quand les 20 % les plus pauvres n'en détiennent que 1,7%. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter