Fraude fiscale : le gouvernement récupère 21,2 milliards d'euros, un record

Fraude fiscale : le gouvernement récupère 21,2 milliards d'euros, un record

FRAUDE - Les redressements fiscaux ont dépassé pour la première fois la barre des 20 milliards d'euros en 2015. Il y a pourtant eu moins de contrôles.

Bercy est satisfait : la lutte contre la fraude fiscale semble porter ses fruits. En 2015, le montant des redressements fiscaux et des sanctions s'est élevé à 21,2 milliards d'euros, un montant record. C'est 1,9 milliard d'euros en plus qu'en 2014.

Les encaissements par l'administration ont aussi augmenté de 17%, à 12,2 milliards d'euros. Cela représente davantage que les budgets réunis de la Justice, de la Culture et de l'aide au développement, et l'équivalent de ce que dépense le ministère de l'Intérieur pour la sécurité des Français, selon le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert.
 
Les sociétés les plus touchées
 
Les contrôles fiscaux ont pourtant été légèrement moins nombreux en 2015 : 50.168 contre 51.740 en 2014. Bercy y voit une plus grande efficacité. "Cela signifie que les contrôles sont mieux ciblés, orientés vers les manquements les plus importants", affirme le ministère des Finances.
 
L'impôt sur les sociétés a enregistré la plus forte augmentation de redressements : de 3,8 à 4,8 milliards d'euros. Concernant l'impôt sur le revenu, la hausse est moindre, les droits nets passant de 2,3 à 2,7 milliards. 
 
Des progrès à faire sur la TVA
 
Le gouvernement entend toutefois poursuivre ses efforts sur la TVA, dont la fraude pourrait représenter un coût avoisinant les 14 milliards d'euros par an, selon Bercy. Le coût de la fraude fiscale en général atteindrait les 60 à 80 milliards d'euros, selon les estimations.
 
Dans son rapport annuel publié en février, la Cour des comptes avait estimé que la lutte contre la fraude fiscale s'était améliorée ces dernières années, mais avait jugé les résultats encore décevants.

À LIRE AUSSI
>> 
Quel bilan pour les mesures anti-fraude fiscale ?
>> 
Lutte contre la fraude fiscale : les indics bientôt rémunérés ?
>> 
Fraudes à la TVA : zoom sur trois des techniques les plus répandues

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Covid-19 : passeport vaccinal, télétravail... Le Royaume-Uni serre la vis

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.