Les Galeries Lafayette ouvrent un nouveau magasin pour séduire leurs (précieux) touristes asiatiques

par Charlotte ANGLADE
Publié le 22 mars 2017 à 13h36, mis à jour le 22 mars 2017 à 15h54
Les Galeries Lafayette ouvrent un nouveau magasin pour séduire leurs (précieux) touristes asiatiques

SHOPPING - Pour les Galeries Lafayette, les touristes asiatiques représentent une manne financière. C'est pour cette raison (mais aussi en pensant aux Parisiens...) que le groupe a ouvert, le 15 mars dernier, un magasin leur étant spécialement dédié sur le boulevard Haussmann.

Les groupes de touristes asiatiques avaient déjà leur propre entrée aux Galeries Lafayette du boulevard Haussmann. Ils ont désormais leur propre magasin. Le groupe a ouvert le 15 mars dernier une boutique spécialement dédiée aux visiteurs venus d’Asie face à son navire amiral, à l’ancienne adresse du magasin Surcouf. D’une superficie de 2.800 mètres carrés, le "Shopping  & Welcome Center" compte bien satisfaire comme il se doit ses visiteurs.

Les articles préférés des touristes regroupés

Le lieu, conçu par l’architecte français Ora-ïto, propose les catégories d’articles fétiches des touristes asiatiques : maroquinerie, bijoux, solaire, épicerie fine, beauté et parapharmacie… Mais au-delà d’un rayonnage pensé à leur adresse, la direction du magasin s’emploie à chouchouter ses clients. Tous les écriteaux sont traduits en chinois, tandis que les centaines de vendeurs embauchés parlent sept langues différentes. Un espace VIP est également mis en place et il est possible pour les consommateurs de réserver des articles en ligne, avant leur visite. Sur place, un service de détaxe rapide et simplifié avec des bornes de remboursement est mis en place. Malgré tous les efforts déployés, le lieu n'égale pas la splendeur du magasin historique et sa coupole "art nouveau" de 1912. Pour permettre aux clients d'y accéder facilement, un ancien couloir de métro reliant les deux boutiques a été rouvert.

Un quart du chiffre d'affaires du magasin est chinois

En 2016, près de 1,6 millon de touristes chinois se sont rendus à Paris. Accros au shopping, ils dépensent en moyenne 185 euros par jour et par personne lors de leur séjour dans la capitale. À tel point qu'ils représentent environ un quart du chiffre d'affaires des Galeries Lafayette Haussmann. Les Japonais, les Russes et les Américains complètent le tableau des plus gros dépensiers. Malgré cette affluence bienvenue pour le budget du groupe, celui-ci estimait que le trop grand nombre de touristes rendait le shopping pénible pour les consommateurs locaux. Voilà qui va peut-être permettre de reconquérir le coeur des Parisiens.


Charlotte ANGLADE

Tout
TF1 Info