Grèce : pour la Commission, l'appartenance à l'euro est "irrévocable"

Grèce : pour la Commission, l'appartenance à l'euro est "irrévocable"

ÉCONOMIE - L'appartenance d'un pays à la zone euro est "irrévocable", a rappelé lundi une porte-parole de la Commission européenne, en réponse à une question sur une possible sortie de la Grèce de la monnaie unique.

Les législatives grecques, qui auront lieu le 25 janvier prochain , affolent les politiques européens. Le parti radical de gauche Syriza est en effet donné favori et s'opposent frontalement aux politique d'austérité de l'Union Européenne. Angela Merkel a même estimé dimanche qu'en cas de victoire, la sortie de la Grèce de l'Euro serait inévitable. Mais la commission européenne vient de lui apporter un ferme démenti. 

"Spéculations"

"L'appartenance à l'euro est irrévocable", a estimé Annika Breidthardt, une porte-parole de la Commission européenne, au cours d'un point de presse. Elle a rappelé que cette règle  était inscrite dans le Traité de Lisbonne , "article 140, paragraphe 3". En effet, si un départ volontaire de l’Union européenne est bien prévu dans les textes, un abandon de la monnaie unique tout en restant dans l’UE n’a quant à lui pas été envisagé.

LIRE AUSSI >>  Départ de la Grèce de la zone euro : le souhait d'Angela Merkel est-il possible ?

"Nous n'allons pas entrer dans des spéculations et des scénarios qui risquent d'être interprétés dans un contexte qui ne se pose pas", a renchéri un autre porte-parole, Margaritis Schinas. Ce lundi matin sur France Inter, François Hollande a de son côté estimé que les Grecs étaient "libres de décider souverainement de leurs gouvernants", tout en soulignant que la sortie de la zone Euro appartenait "à la Grèce seule". 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Les organisateurs de la manifestation pro-palestinienne interdite à Paris maintiennent leur appel

EN DIRECT - Fin de la traque dans les Cévennes : le suspect en garde à vue pour "assassinat"

Tensions au Proche-Orient : d’où vient l’arsenal militaire du Hamas ?

"Excusez-moi, je me rends" : la fin de cavale du fugitif des Cévennes, "affaibli et hagard"

VIDÉO - "Une femme libérée et de pouvoir" : Amandine Petit a défilé en Marianne à Miss Univers

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.