Pénurie de carburant : les applis pour vous aider à trouver une station qui a encore de l'essence

DirectLCI
À SEC - Les conducteurs de matières dangereuses (carburant, gaz...) sont en grève depuis le 26 mai pour réclamer une amélioration de leurs conditions de travail. Et comme l'an dernier, on craint une rupture de stock d'essence dans les stations dans les prochains jours. C'est déjà le cas dans certaines stations, notamment en Ile-de-France.LCI vous donne quelques conseils pour ne pas vous retrouver à sec.

Ca y est, la galère a commencé : cela fait plusieurs stations que vous ne trouvez pas d'essence. La cause ? La CGT a lancé une grève depuis le vendredi 26 mai pour les transporteurs de matières dangereuses (carburant aussi, donc...) pour plus de reconnaissance de leur travail. Le mouvement se poursuit ce mardi avec des barrages filtrants devant des dépôts pétroliers, en Ile-de-France et à La Rochelle notamment. Aussi, de plus en plus de gérants de stations craignent la pénurie dès cette semaine.


Alors, pour vous éviter de tomber en panne en allant au travail, voici quelques astuces qui vous permettront de trouver de l'essence avant que les stations ne soient complètement à sec.

Les applis mobiles

Essence Comparateur Carburant (disponible sous IOS et Android) est sans doute l’application à installer en premier si jamais le précieux liquide pour votre voiture venait à manquer cette semaine. Comme son nom l’indique, l’appli sert d’abord à comparer les prix entre les différentes stations mais lors de la dernière grande pénurie d’essence en 2016, elle a également permis d’avoir une carte mise à jour en temps réel des stations-services disposant encore de carburant. Pour faciliter votre trajet, Essence Comparateur Carburant vous propose d’ouvrir Google Maps ou Waze pour vous indiquer le chemin à suivre.


D'autres applications comme Gasoil Now, Station Service (Android) ou encore Mobicarbu (IOS) permettent également de vous informer pour trouver les stations les plus proches avec des réserves de carburant.

ZaGaz.com

Si jamais votre téléphone n’a plus de mémoire pour installer l’une de ces applications, il vous reste internet. Le site Zagaz.com vous permet de trouver des stations service mais le site web ne bénéficie pas de mis-à-jour aussi régulière que les applications. D'autres nombreux sites proposent également de lister les stations service en rupture de stock et celles qui disposent de carburants.

Les réseaux sociaux

L'année dernière lors de la dernière grande pénurie de carburant fin mai, les internautes s'échangeaient les informations et autres conseils avec le hashtag #Essence ou #PenurieCarburant. Ces mots-clès faisaient partie des requêtes les plus recherchées sur internet. Vous pouvez ainsi recueillir de précieuses informations de dernières minutes sur les stations qui disposent encore de réserves d’essence ou éviter de rester trop longtemps dans une file d'attente d"une station alors que celle-ci est vide.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter