Hausse de l'inflation : le Smic va augmenter automatiquement le 1er octobre

Les essentiels de l'information du 15 septembre 2021 à 10h

ÉCONOMIE - Le Smic va connaître une augmentation automatique au 1er octobre, du fait des chiffres de l'inflation publiés ce mercredi par l'Insee.

Une hausse logique. Le Smic va connaître une augmentation automatique au 1er octobre, du fait d'une hausse de 2,2% de l'indice des prix servant de base à de possibles revalorisations, selon le chiffre publié ce mercredi par l'Insee, qui confirme par ailleurs une accélération de 1,9% de l'inflation en août sur un an. "Cette hausse de l'inflation résulte notamment du rebond des prix des produits manufacturés (+1,1% après -1,1%)", de ceux de l'énergie, de l'alimentation et des services, explique l'Institut national de la statistique dans un communiqué. "L'indice des prix à la consommation hors tabac des ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie (...) est en hausse de 2,2%" par rapport à novembre 2020, mois de référence lors de la dernière revalorisation du Smic au 1er janvier dernier, ajoute par ailleurs l'Insee.

Près de 35 euros brut par mois

Cette évolution ouvre la voie à une augmentation du salaire minimum, puisque selon le Code du travail, une progression d'au moins 2% doit entraîner une revalorisation du Smic au 1er octobre. Actuellement de 1.554,58 euros brut par mois, il sera porté à environ 1.589 euros, soit une hausse de près de 35 euros, le Smic horaire brut devant passer de 10,25 à 10,48 euros, selon des calculs de l'AFP.

Le Smic avait été augmenté de 0,99% au 1er janvier pour atteindre 1.554,58 euros brut par mois, soit une hausse de 15 euros. Cette hausse, qui correspondait à une revalorisation automatique du Smic, a porté le montant brut horaire à 10,25 euros.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Interview d’Eric Zemmour sur LCI : retrouvez nos vérifications

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

EN DIRECT - Primaire des écologistes : "Je serai le président du climat", assure Yannick Jadot

Perpignan : une jeune femme meurt après être restée enfermée dans une voiture en plein soleil

Éric Zemmour sur LCI : nous avons vérifié 6 de ses déclarations

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.