VIDÉO - François Hollande à Florange : "Il est là pour faire sa campagne"

DirectLCI
DÉSENCHANTEMENT – Trois ans après la fermeture des hauts fourneaux de Florange qu’il s’était engagé à sauver, François Hollande est de retour en Moselle. Pour les anciens salariés, le chef de l’Etat vient dans l’unique but de servir ses ambitions.

Nicolas travaillait depuis 16 ans sur une chaîne d’emballage qui dépendait directement des hauts fourneaux. La promesse du candidat François Hollande de sauvegarder l’activité sur le site de Florange, ce jeune homme d’une trentaine d’années y a cru avec force. Comme l’ensemble des salariés du site d’ArcelorMittal. Au moment où l’ancien candidat revient dans la peau du président de la République, impossible pour lui de cacher son désarroi, à la hauteur de ses espérances passées.

On va tous les voir, ils vont venir se montrer pour faire croire que ce qu'il nous arrive les intéresseNicolas, salarié reclassé

"Il est juste là pour faire sa campagne", décrypte-t-il. "Ils vont tous défiler, maintenant (les politiques). On va tous les voir, ils vont venir se montrer pour faire croire que ce qu’il nous arrive les intéresse". Une analyse partagée par la très grande majorité des anciens salariés. "On n’est pas dupe, on sait très bien que s’il revient ici, c’est pour des échéances électorales, pour essayer de récupérer encore une fois les voix des ouvriers", poursuit Walter Broccoli, ancien syndicaliste FO d’ArcelorMittal devenu candidat de la droite pour les régionales dans la région Grand Est, en 2015.

VIDEO. Florange : Hollande arrive en toute discrétion sur le site des hauts fourneaux d'ArcelorMittal

En vidéo

Florange : Hollande arrive en toute discrétion sur le site des hauts fourneaux d'ArcelorMittal

VIDEO. Hollande à Florange : rassemblement modeste, rencontre, ignorance... à chaque syndicat son accueil

En vidéo

Hollande à Florange : rassemblement modeste, rencontre, ignorance... à chaque syndicat son accueil

Lire aussi

VIDEO. Michel Decker, maire de Florange : "Le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de plus de 30% en 3 ans"

En vidéo

Michel Decker, maire de Florange : "Le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de plus de 30% en 3 ans"

C'est vraiment du cinémaWalter Broccoli, ancien syndicaliste FO

En vidéo

Visite de François Hollande à Florange : "c'est une scène de cinéma"

La venue de François Hollande à Florange se résumerait donc à un simple exercice de communication. "Il va tourner une scène de cinéma", se désole le syndicaliste. "On met des figurants avec l’uniforme d’ArcelorMittal et on leur fait faire des courbettes devant le Président pour diffuser ça sur toutes les chaînes nationales en disant : "Ça va très bien à Florange". C’est totalement faux, c’est vraiment du cinéma".

En vidéo

Florange : quelles conséquences après la fermeture des hauts-fourneaux ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter