Impôt sur le revenu : une baisse pour 4,2 millions de ménages en 2014

ÉCONOMIE
DirectLCI
FISCALITÉ — La réduction d'impôt sur le revenu consentie par le gouvernement pour certains contribuables modestes a bénéficié à 4,2 millions de foyers, a affirmé le site du journal "Le Monde" mardi soir.

Du "ras-le-bol fiscal" au "coup de pouce". Selon le quotidien Le Monde , la réduction d'impôt sur le revenu consentie par le gouvernement pour certains contribuables modestes a bénéficié à 4,2 millions de foyers. Un chiffre sur lequel Matignon n'a pas souhaité s'exprimer mardi soir, mais ses services ont en revanche démenti que Manuel Valls ait l'intention d'en faire l'annonce mercredi, comme l'affirme aussi lemonde.fr.

350 euros pour une personne seule

Cette mesure de réduction d'impôt, annoncée le 16 mai, à deux semaines des élections européennes, et adoptée dans la loi de finances rectificative, porte sur les revenus 2013. Elle devait bénéficier à un peu plus de 3 millions de ménages. Selon Le Monde, ce sont finalement 4,2 millions de foyers qui en ont bénéficié.

Le principe de cette réduction est "simple" : elle consiste en 350 euros pour une personne seule (revenu fiscal de référence annuel inférieur à 14 144 euros), 700 pour un couple (revenu fiscal inférieur à 28 289 euros). Toujours selon le quotidien, le coût de cette mesure est de 1,25 milliard d'euros, soit un peu plus que les 1,16 milliard prévus. Le site affirme également que le pourcentage de foyers imposés est en recul à 48,5 % en 2014, contre 53 % en 2013.

Lire aussi >> Impôts : vers une hausse de la prime pour l'emploi ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter