Impôt sur le revenu : vers une ristourne forfaitaire pour les classes moyennes ?

DirectLCI
Pour mettre en oeuvre la baisse d'impôts promise par François Hollande, le gouvernement s'orienterait vers une baisse forfaitaire pour les classes moyennes, selon "Les Echos"

Le geste fiscal promis par François Hollande en mai dernier devrait prendre la forme d'une remise forfaitaire pour les classes moyennes à hauteur de 1 millard d'euros, selon Les Echos


Le quotidien précise que  si "les lignes peuvent encore bouger", la décision finale interviendra vraisemblablement d'ici jeudi 8 septembre, le projet de loi de finances 2017 devant être transmis au Conseil d'Etat d'ici la semaine prochaine. 


En vidéo

La baisse d'impôts pour les ménages en 2017 inférieure aux 2 milliards espérés

4 millions de ménages concernés ?

Le montant de la baisse et les revenus concernés sont pour l'heure inconnus. En 2014, une remise forfaitaire similaire avait profité à 4 millions de ménages, à hauteur de 1,3 milliard d'euros. Elle avait pu atteindre 350 euros pour un célibataire et 700 euros pour un couple en cas de revenu inférieur à 1,1 Smic par personne.  Mais, cette fois, le système pourrait se pérenniser et être  inscrit dans le code des impôts, selon le journal économique.   


Pour rappel, François Hollande avait évoqué pour la première fois une baisse d'impôt le 17 mai, en la conditionnant à l'existence de "marges de manoeuvre  budgétaires". 


Jusqu'à récemment, l'enveloppe-cadeau devait être de deux milliards d'euros environ, à condition que la croissance soit supérieure à 1,5 % en 2016. Or rien n'est moins sûr. Mais c'est mal parti : après un très bon début d'année (+0,7% au premier  trimestre), la croissance a été nulle au deuxième trimestre. La semaine passée, le ministre de l'Economie Michel  Sapin avait prévenu qu'il fallait cesser de parler de deux milliards d'euros... contrairement à ce qu'il avait déclaré un an plus tôt.


Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter