Indemnité inflation : Carrefour double le montant pour ses salariés, un "coup de com'" selon les syndicats

Publié le 22 octobre 2021 à 14h42

Source : JT 20h Semaine

COUP DE POUCE - Le géant de la distribution a décidé de rallonger de 100 euros la prime annoncée jeudi soir par le gouvernement. Cela concerne environ 85.000 salariés français. Pour les syndicats, il s'agit d'un "coup de com'".

Carrefour double la mise. Le géant de l'agroalimentaire a décidé jeudi soir de porter à 200 euros l'indemnité inflation annoncée jeudi par le gouvernement. Une "décision d'opportunité" d'Alexandre Bompard, ont estimé les syndicats, selon lesquels cela ne va pas calmer la grogne sociale qui monte avant les fêtes de fin d'année.

"Carrefour s'engage en faveur du pouvoir d'achat de ses salariés", a surpris jeudi soir sur Twitter le patron de Carrefour, sitôt connues les annonces du Premier ministre et sans aucune concertation avec les organisations syndicales.

"Bompard a peur des salariés"

Selon le géant de la distribution, environ 85.000 salariés français ayant perçu en octobre un salaire inférieur à 2.000 euros nets seront éligibles à cette prime versée en décembre. Il s'agit de "la totalité des employés, la quasi-totalité des agents de maîtrises et quelques cadres", a précisé la direction.

"Le gouvernement a peur des gilets jaunes, Bompard a peur des salariés, résume pour l'AFP Philippe Allard (CGT). C'est un coup de com' pour faire avaler la pilule car ils craignent des mouvements sociaux avant les fêtes. Les salariés veulent des augmentations de salaire, pas des primes".

Cette prime "n'éteint pas notre demande formelle de réouverture des négociations salariales, ça ne règle pas la tension qui règne. Il y a un problème de fond sur le bas niveau des grilles de salaires", assure encore Sylvain Macé (CFDT). Et de tacler : "C'est une décision d'opportunité. Ça va donner une image positive de Carrefour. C'est aussi un geste pour l'opinion publique."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info