100 milliards pour Jeff Bezos, Arnault au top, Drahi en chute... : que retenir du classement 2017 des grandes fortunes ?

100 milliards pour Jeff Bezos, Arnault au top, Drahi en chute... : que retenir du classement 2017 des grandes fortunes ?

ECONOMIE
DirectLCI
FORTUNE - Le fondateur et PDG d'Amazon Jeff Bezos est l'homme le plus riche du monde, sa fortune tutoyant les 100 milliards de dollars. Le classement 2017 des milliardaires de Bloomberg révèle aussi que la fortune de Bernard Arnault a explosé, tout comme celle des fortunes chinoises, et que celle de Patrick Drahi a fondu.

Surprise : en 2017, les super-riches sont devenus... encore plus riches. Le classement des 500 plus grandes fortunes, publié par Bloomberg ce jeudi, a néanmoins d'autres enseignements moins attendus. 


Il révèle tout d'abord une explosion des gains des 500 milliardaires les plus riches, dont la fortune a augmenté de 1.000 milliards de dollars, pour atteindre 5.400 milliards, soit une hausse de 23%. Une augmentation quatre fois plus importante que l'année précédente.

Les 100 milliards de Jeff Bezos

Le numéro 1 de ce top 500 est aussi celui dont la fortune a le plus augmenté : Jeff Bezos. Le fondateur et PDG d'Amazon a vu son capital augmenter de 34,7 millards de dollars en 2017, pour atteindre environ 100 milliards de dollars (84 milliards d'euros). Plus précisément, sa fortune a atteint les 100 milliards en novembre 2017, pour diminuer à 99,6 milliards fin décembre.


Le roi du e-commerce remplace ainsi Bill Gates au sommet du fameux classement. Le fondateur de Microsoft occupait la première place depuis 2013 mais rassurez-vous, il reste deuxième en 2017, avec une fortune de 91,6 milliards de dollars (+ 9,17 milliards sur l'année).

En vidéo

VIDÉO - Il était une fois Amazon

Une première : plus de milliardaires asiatiques qu'américains

Autre enseignement de ce classement : pour la première fois, les milliardaires venus d'Asie surpassent en nombre les américains. Parmi eux, les 38 milliardaires chinois sont ceux dont la fortune a le plus augmenté : + 177 milliards de dollars, soit une hausse de 65 % (!). Les milliardaires indiens ont vu, eux leur fortune augmenter de seulement 43,3 %. 


Le capital de Hui Ka Yan, fondateur du groupe immobilier China Evergrande Group, est celui qui a le plus augmenté après Jeff Bezos, avec 25,9 milliards gagnés en un an, ce qui représente une augmentation de 350 % de sa fortune. 

Le troisième plus gros gain de l'année est un Français

C'est la troisième plus forte augmentation du classement : le Français Bernard Arnault, PDG de LVMH, le plus grand groupe de luxe au monde en termes de chiffre d'affaires. Cinquième dans le précédent classement, il pointe désormais à la sixième place, avec un capital de 63,3 milliards de dollars, derrière Armancio Ortega, le fondateur de Zara, quatrième, et Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, cinquième.

Le plus grand perdant est aussi un Français

Il traverse une mauvaise passe. Patrick Drahi, le PDG franco-luso-israélien d'Altice, la maison-mère de SFR, a perdu 4,1 milliards de dollars en 2017, soit 39 % de sa fortune, qui atteint désormais 6,3 milliards de dollars. 


Parmi les 500 milliardaires les plus riches, seuls 54 ont vu leur fortune baisser en 2017. Patrick Drahi est le seul Français parmi eux. Il avait notamment annoncé son intention de supprimer 5.000 postes à SFR en 2017, soit un tiers des effectifs.

La tech, ça paie

Dernier enseignement de ce classement : les milliardaires issus du secteur de la technologie ont gagné beaucoup plus d'argent que ceux issus d'autres secteurs. Avec 266 milliards en plus sur l'année, contre une centaine de milliards pour l'industrie, le commerce ou l'immobilier, la "tech" surpasse ses concurrents. 


Le top 5 du classement est d'ailleurs composé de 3 "self made men" qui ont fait fortune dans les nouvelles technologies : Jeff Bezos (Amazon) et Bill Gates (Microsoft), les deux premiers, et Mark Zuckerberg (Facebook), cinquième. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter