Les fonctionnaires sont-ils plus stressés que les autres ?

Les fonctionnaires sont-ils plus stressés que les autres ?

ALLO MAMAN BOBO - A l’occasion de la journée mondiale des fonctionnaires ce vendredi, LCI s’est penché sur leur état de santé. Stress, somnifères et anxiolytiques, la perception de leur quotidien est plus sombre qu'on pourrait le penser, selon un baromètre réalisé par MFP Services.

On en a tous quelques-unes en stock. Des blagues, pas toujours drôles, sur les fonctionnaires et leurs conditions de travail. Mais la vie est-elle vraiment plus belle quand on est fonctionnaire ? Pas vraiment si l’on en croit le deuxième Baromètre Santé des fonctionnaires établi par MFP Services, Union de mutuelles de la Fonction publique. Cinq ans après la publication du premier baromètre, l’état de santé des fonctionnaires s’est améliorée. En tout cas, la perception qu’ils en ont.

"Ce baromètre s'appuie sur du ressenti, du déclaratif", précise à LCI Marina Molin, directrice du développement et de l'innovation chez MFP Services. Parmi les 2386 fonctionnaires interrogés, 84% s'estiment en bonne santé. "Mais quand on regarde ceux qui considèrent avoir une maladie chronique (44%) et qu'on compare avec nos bases de données, seuls 4,70% sont par exemple traités pour du diabète, qui est la plus grande maladie chronique", tempère-t-elle. Une bonne santé, certes, qui est entachée par un facteur commun : le quotidien au bureau. 

Champions de la consommation de somnifères

"Quand on leur pose la question, 39% répondent que leur travail a un impact sur leur santé. Et 94% d’entre eux répondent que la cause de l’impact, c’est le stress", explique Jocelyn Warroux, Directeur général de MFP Services.  Il poursuit : "Dans le stress, on note plusieurs facteurs exogènes à l’étude mais que l’on connaît. En quelques années dans le service public, on est passé d’une culture du service à une culture du résultat. Vous avez également la RPPG (Revue générale des politiques publiques, ndlr) et la réforme de l’Etat central qui a été initiée par Nicolas Sarkozy. Il y a des directions de l’Etat central qui sont balancées d’un ministère à un autre, ce qui ne facilite pas, on l’imagine bien, les conditions sereines de travail".

En vidéo

Trop de fonctionnaires en 2016 selon la Cour des comptes

Mais sont-ils pour autant plus stressés que les autres ? "Ils ont l'air de l'estimer car le pourcentage est supérieur à ce que l'on retrouve dans le national". Pour vaincre ce stress, les fonctionnaires ont plus recours aux somnifères qu'au tabac. Ils sont 13% à en consommer régulièrement, soit 6% de plus que le reste des Français - 51% en sont même des consommateurs réguliers. Ils prennent en revanche moins d'anxiolytiques (5% contre 11% au national). Un paradoxe ? Non car "ce sont deux consommations différentes. Le manque de sommeil est quand même lié à de l’anxiété ou du stress certes, mais on va trouver des prises de somnifères sur une population plus âgée que les consommateurs de benzodiapédines", souligne Marina Molin. 

Lire aussi

"Ce sujet de la consommation des somnifères en particulier, des benzodiazépines en général, est prégnant à tel point que la CNAM a assigné des objectifs pour faire baisser cette consommation", explique Jocelyn Warroux. Mais "la faire baisser, c’est faire des traitements sur nos outils qui sont interdits. C’est-à-dire que je vais aller cibler ceux qui en consomment et leur écrire à eux ou à leur médecin. C’est très compliqué donc tout ce qu’on peut faire c’est définir des profils types et commencer à initier des actions autour de ces sujets-là. Ça peut être de la communication, mais un courrier vs une prescription médicale… Ne nous berçons pas d’illusions", regrette-t-il. La solution majeure ? La prévention et la gestion du risque, qui passent notamment par "la constitution d’une cohorte pour faire de l’observation médicale afin de voir quelles actions concrètes peuvent être mises en place avec les médecins".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Gaza : l'immeuble abritant des médias, une cible "parfaitement légitime" selon Netanyahu

Les bénéfices réalisés sur Vinted sont-ils déclarés aux impôts ?

Marghe, gagnante de "The Voice 2021" : "Florent Pagny m’a dit que j’avais un ange gardien"

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 100 morts ces dernières 24 heures, une première en 2021

Comment fonctionne le "Dôme de fer" d'Israël ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.