L'éclaircie se confirme sur le front des créations d’entreprises

par Nicolas VANEL
Publié le 12 octobre 2016 à 14h40
L'éclaircie se confirme sur le front des créations d’entreprises
Source : AFP

EMBELLIE - Signe de reprise, les créations d’entreprises confirment leur évolution positive en septembre, notamment grâce au secteur des transports. Globalement depuis deux ans, cet indicateur est en nette progression.

C’est une évolution en dents de scie. Après une baisse notable en juin et juillet, les créations d’entreprises sont reparties à la hausse en août (+1,6%) et surtout en septembre (+2,9%). Bien qu’appuyée par les immatriculations de micro-entrepreneurs (+2,8%), cette évolution est plus encore portée par les créations d’entreprises classiques (+3%), note l’Insee mercredi. 

En tout, les créations hors micro-entrepreneurs s’établissent à 29.166 en septembre, contre 28.314 un mois plus tôt. En prenant en compte les enregistrements de micro-entrepreneurs, les créations atteignent 47.676 en septembre, après 46.368 en août. 

Les transports et le soutien aux entreprises particulièrement dynamiques

Encourageantes pour la reprise encore poussive, ces créations appuient la tendance à la progression constatée depuis début 2015. Le niveau atteint en septembre retrouve ainsi celui d’août 2012. Il est toutefois notable de constater que, hors micro-entrepreneurs, les créations d’entreprises classiques progressent globalement depuis fin 2012, date à laquelle elles étaient tombées aux alentours de 20.000 par mois,  soit près de 10.000 de moins que le mois dernier. 

Cette tendance se confirme d’ailleurs sur le troisième trimestre. Durant cette période, le nombre cumulé de créations d’entreprises croît de 4,2%. Dans le détail, les entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs progressent de 12,8%, les sociétés de 5,7%, tandis que les micro-entrepreneurs reculent de 2,1%.

Côté secteurs, cette nette augmentation est portée par les transport et le soutien aux entreprises (activités administratives, saisie, collectes de fonds, administration de programmes de fidélisation, etc. ) En septembre, le commerce, les transports, l’hébergement et la restauration apparaissent les plus dynamiques. A l’inverse, la construction continue de reculer (-1,2% en septembre, -6% sur 12 mois). Quant aux activités immobilières, les créations d’entreprises ralentissent (1,8%) après avoir augmenté de plus de 14% sur un an. 


Nicolas VANEL

Tout
TF1 Info