L'essence détrône le diesel en France : une première depuis 17 ans

ÉCONOMIE

AUTOMOBILE - Le début de la fin du diesel ? Pour la première fois, les ventes de voitures roulant à l’essence ont dépassé celles au diesel au mois de mars. Du jamais-vu en dix-sept ans !

2017, année de la chute du diesel ? Dorénavant, et ce pour la première fois depuis 2000, il s'est vendu en mars plus de voitures roulant à l’essence qu’au diesel en France. La part de marché des motorisations diesel est tombée à 47% le mois dernier, alors qu'elle culminait à 73% en 2012, selon les données publiées ce samedi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

C’est donc un fait : le diesel séduit de moins en moins de Français. Une tendance qui  devrait se poursuivre dans les mois à venir, estime François Roudier, directeur de la communication du CCFA. En cause : le resserrement des normes anti-pollution et la hausse des taxes, après des années de favoritisme fiscal, ainsi que les études sur la nocivité des émissions polluantes liées au gazole, et le scandale des moteurs diesel truqués chez Volkswagen.

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Le diesel n'a plus la cote

Les véhicules hybrides : 5,3 % des ventes

Sur les trois premiers mois de l’année, le diesel est encore en tête en France, avec 47,4% des voitures neuves (contre 52,19% au premier trimestre 2016), alors que les motorisations essence en représentent 47,24% (contre 43,31% l'an passé). Sur la même période, les véhicules hybrides (essence-électricité) et électriques ont quant à eux représenté 5,3% des voitures vendues (4,45% au premier trimestre 2016).

De manière générale, le marché automobile français se porte mieux que le mois dernier. En mars, les ventes de voitures neuves sur le marché français ont bondi de 7% avec 226.147 voitures neuves immatriculées, après un repli en février lié au nombre de jours ouvrés. Le marché est "assez dynamique, on est sur ce qu'on prévoit" pour l'année 2017, entre 1 et 3% de croissance à jours ouvrés comparables", commente François Roudier.

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Les modèles les plus vendus en mars sont français

Dans le détail, le groupe PSA (Peugeot, Citroën et DS) a vu ses ventes augmenter de 8,5%, grâce notamment à la marque Peugeot (+12,4%). Les ventes du groupe Renault (marque au losange et Dacia) sont en hausse de 5,3%. Les douze modèles les plus vendus en mars sont tous français, avec le désormais classique trio de tête : Renault Clio, Peugeot 208, Peugeot 2008. Sur l'ensemble des trois premiers mois de 2017, le marché est en hausse de 4,8%, avec 541.067 véhicules neufs immatriculés.

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