La France, championne des dépenses sociales dans l’OCDE

La France, championne des dépenses sociales dans l’OCDE

DÉPENSES - Selon une étude de l’OCDE, la France est le pays qui consacre la part la plus importante de son PIB aux prestations sociales publiques, par rapport aux 35 pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économique.

La France est numéro 1 des dépenses sociales. Cette année, elle a consacré 31,5% de son PIB aux prestations sociales publiques (pensions, prestations familiales, de santé, indemnités chomages, etc.), selon une étude de l'OCDE publiée ce jeudi.

Un chiffre largement supérieur aux dépenses sociales constatées parmi les 35 pays que compte l’Organisation de coopération et de développement économique en Europe, en Amérique et en Asie.  En moyenne, les dépenses sociales s'établissent à 21% du PIB en 2016 dans les pays de l'OCDE. 

La France est suivie de près par la Finlande, avec 30,8% du PIB consacrés aux dépenses sociales, et la Belgique (29%). Les pays qui financent le moins les prestations sociales sont le Mexique, la Corée, le Chili et la Turquie. Ils y consacrent moins de 15% de leur PIB. 

Le poids des retraites

Les plus fortes hausses concernent principalement les pensions de retraite, où les dépenses entre 2010 et 2013 se sont accrues dans tous les pays de l'OCDE, à l’exception de l'Estonie et de la Pologne, précise l'Organisation. Cette tendance à la hausse s’explique notamment par l’allongement de l’espérance de vie et l’augmentation du nombre de retraités. 

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

    EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary-sur-Mer : un homme de 30 ans retrouvé mort, deux personnes toujours recherchées

    EN DIRECT - Covid-19 : Noël sans jauge, "c'est notre cap, notre objectif", assure Gabriel Attal

    VIDÉO - Fermeture des discothèques : le monde de la nuit entre colère et incompréhension

    Le Covid, une simple bactérie ? Les autorités de Singapour démentent avoir dévoilé un "canular mondial"

    Lire et commenter
    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.