La question du jour : à qui profite l'inflation ?

ECONOMIE
DirectLCI
JT 20H - Le pays a connu une inflation de +2,3% sur un an, du jamais vu depuis 2012. Mais est-ce une mauvaise nouvelle pour tout le monde ?

Le Smic est calculé en fonction de l'inflation. Ce qui veut dire que plus les prix augmentent, plus le salaire minimum doit, lui aussi, augmenter. Même chose pour ceux qui bénéficient des minima sociaux comme le RSA, la prime d'activité et les allocations familiales. Mais les perdants sont tous ceux dont les salaires n'augmentent pas autant que l'inflation. Ils perdent mathématiquement du pouvoir d'achat, parce que dans le même temps, les prix augmentent très fortement dans beaucoup de domaines.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 22/08/2018 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 22 août 2018 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter