L'assurance-vie enregistre sa meilleure collecte depuis 6 mois

L'assurance-vie enregistre sa meilleure collecte depuis 6 mois

ECONOMIE
DirectLCI
EPARGNE - En janvier, la collecte sur les supports en euros et en unités de compte a atteint 1,4 milliard d'euros. Un net rebond, après la baisse de 1,6 milliard enregistrée le mois précédent.

L'assurance-vie débute l'année 2014 en fanfare. Selon les données publiées mardi par l’Association française des assureurs (AFA), la collecte nette du produit d’épargne long terme préféré des Français a atteint 1,4 milliard d’euros à fin janvier. Un niveau inédit depuis six mois et le 1,9 milliard d'euros en juillet 2013, mais néanmoins à relativiser.

Le retrait de 1,6 milliard d'euros en décembre dernier est pratiquement compensé. Meilleures qu'en décembre, ces performances n'en restent pas moins médiocres historiquement. En janvier 2013, l'assurance-vie avait enregistré une collecte nette de 3,6 milliards d'euros. Soit plus du double de celle qu'elle affiche ces jours-ci.

Deux nouveaux contrats créés en 2014

Autre enseignement des chiffres publiés par l'AFA, les autres livrets n'ont pas pâti de la collecte de l'assurance-vie. En effet, Le livret A et le livret de développement durable (LDD) ont aussi séduit les épargnants en janvier , drainant 2,2 milliards d’euros. Au total, ces deux produits ont collecté 3,6 milliards d’euros.

Au final, l'assurance-vie devrait continuer à balbutier ces prochains mois. Car deux nouveaux contrats vont en effet être créés durant l'année, situés entre les fonds en euros et les unités de compte. Par ailleurs, les transmissions seront fiscalement moins favorables pour les détenteurs de très gros contrats d'assurance-vie qui choisiront de basculer leur contrat dans le nouveau dispositif. Enfin, les taux de rendements devraient être moins intéressants : ils pourraient atteindre 2,4 à 2,5%, contre 2,6 à 2,8% l'année précédente.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter