Le marché parallèle du tabac

ECONOMIE
DirectLCI
LE CHIFFRE ECO - Les Français fument beaucoup. Or, un quart des cigarettes fumées dans le pays ne sont pas achetées chez les buralistes.

Il ressort d'une enquête annuelle du KPMG qu'un quart des cigarettes consommées en 2017, soit 24,6%, n'ont pas été achetées chez un buraliste. Les ventes émaneraient principalement du marché noir en provenance d'Algérie. En 2016, le chiffre des cigarettes vendues en circuit parallèle était de 27%. Un chiffre en baisse par rapport à l'année 2017, en raison d'un fort recul de la contrebande. Mais les achats se font également dans les pays transfrontaliers, qui proposent le paquet de cigarettes beaucoup moins cher. Par ailleurs, les taxes liées au tabac ne cessent d'augmenter pour inciter les consommateurs à moins fumer. Est-ce la meilleure méthode ?

Ce mardi 31 juillet 2018, Marie Visot, dans sa chronique "Le chiffre éco", nous parle des prévisions de la production viticole française en 2018. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 31/07/2018 présentée par Adrien Borne sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Adrien Borne vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Matinale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter