Le mot de l'éco #11 : le salaire des grands patrons du CAC40

DirectLCI
DÉCRYPTAGE - Chaque semaine, François-Xavier Piétri analyse en vidéo une question ou un phénomène économique. Aujourd'hui, il s'intéresse au salaire des grands patrons des entreprises, notamment celles du CAC40.

Les patrons du CAC 40 sont, de loin, les mieux payés de France.  En moyenne, ils ont gagné plus 4,5 millions d’euros l’an dernier. Et leur salaire, c’est le sujet central des assemblées générales d’actionnaires dont la saison vient de commencer, et qui peuvent maintenant voter contre ! 


L’an dernier, ils ont refusé les 7,2 millions de salaire de Carlos Ghosn, le boss de Renault-Nissan. Et bien cette année, sa rémunération a baissé, à 5 millions.  Mais ce montant, c’est pour Renault. Avec ses salaires de Nissan et de Mitsubishi, il touchera un peu plus de 14 millions d’euros… Il faut dire que Carlos Ghosn a fait de Renault le premier groupe mondial d’automobile et qu’il n’est pas le seul à être bien payé : la Ferrari, c’est le patron de Fiat-Chrysler, avec plus de 15 millions, tandis que le PDG de Volkswagen a touché 10 millions… en plein dieselgate.

Chaque semaine sur LCI et LCI.fr, François-Xavier Pietri revient sur un concept économique qui a agité le débat public. Une approche ludique avec des thèmes au plus proche des préoccupations des Français. Notre spécialiste éco s’attache à rendre accessibles des problématiques parfois complexes. Chiffres et infographies à l’appui. Un credo : aller au-delà des mots et des discours officiels pour saisir toutes les subtilités d’une question qui agite le débat public.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le mot de l'éco

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter