Le mot de l'éco #12 : La réforme des retraites … politiquement explosive !

DÉCRYPTAGE - Chaque semaine, François-Xavier Piétri analyse en vidéo une question ou un phénomène économique. Aujourd'hui, il s'intéresse à la réforme des retraites.

La réforme des retraites, c’est parti ! Que vous soyez salarié du privé ou fonctionnaire, agent de la SNCF, policier, ou acteur de la Comédie française, si on en croît les promesses du candidat Macron, vous aurez tous les mêmes conditions de retraite. La réforme prévoit de supprimer les 42 régimes spéciaux qui concernent 4,5 millions de retraités. L’idée est de passer à un régime de retraite à points qui mettra tout le monde au même niveau. Autant dire que cette réforme, simple sur le papier, est politiquement explosive.

Chaque semaine sur LCI et LCI.fr, François-Xavier Pietri revient sur un concept économique qui a agité le débat public. Une approche ludique avec des thèmes au plus proche des préoccupations des Français. Notre spécialiste éco s’attache à rendre accessibles des problématiques parfois complexes. Chiffres et infographies à l’appui. Un credo : aller au-delà des mots et des discours officiels pour saisir toutes les subtilités d’une question qui agite le débat public.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le mot de l'éco

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter