Le mot de l'éco #18 - Le fameux "trou de la Sécu" est presque bouché, mais les efforts ne sont pas terminés

ECONOMIE
DirectLCI
DÉCRYPTAGE - Chaque semaine, François-Xavier Piétri analyse en vidéo une question ou un phénomène économique. Aujourd'hui, il s'intéresse au déficit de la Sécurité sociale qui, grâce à une conjoncture économique favorable, revient dans le vert.

Ça y est : il est bouché ! Le trou de la Sécurité sociale n’est plus qu’un mauvais souvenir. En 2018, son déficit devrait s’élever à 300 millions d’euros, rien en comparaison du gouffre des années passées : en 15 ans, la Sécu a accumulé plus de 200 milliards de déficit. Mais si elle bascule dans le vert, c’est d’abord grâce à la croissance et à la reprise de l’emploi, avec à la clé plus de cotisations dans les caisses. Si on veut que la Sécu reste à l’équilibre, même les années de vaches maigres, il faudra continuer de serrer la visse des dépenses de santé et réformer les retraites. C’est justement ce que prévoit le gouvernement.

Chaque semaine sur LCI et LCI.fr, François-Xavier Pietri revient sur un concept économique qui a agité le débat public. Une approche ludique avec des thèmes au plus proche des préoccupations des Français. Notre spécialiste éco s’attache à rendre accessibles des problématiques parfois complexes. Chiffres et infographies à l’appui. Un credo : aller au-delà des mots et des discours officiels pour saisir toutes les subtilités d’une question qui agite le débat public.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le mot de l'éco

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter