Le mot de l'éco #19 - L'administration fiscale en quête de modernisation

Le mot de l'éco #19 - L'administration fiscale en quête de modernisation

DÉCRYPTAGE - Chaque semaine, François-Xavier Piétri analyse en vidéo une question ou un phénomène économique. Aujourd'hui, il s'intéresse au fonctionnement de l'administration fiscale.

Avec plus de 100.000 agents, et 8 milliards d’euros de budget annuel, l’administration fiscale est la deuxième en France, derrière l’Education nationale. Et pourtant, selon la Cour des Comptes, ça ne marche pas très bien. En France, il y a 4.000 Centres des impôts. Le problème, c’est que près de la moitié d’entre eux emploie moins de 10 ou même 5 agents.  Dans ces " mini-centres", si vous appelez au téléphone, 4 fois sur 10, on ne vous répondra pas, si vous vous déplacez : vous attendrez en moyenne 3 h. Plus grave : l’informatique du fisc est vétuste, alors que c’est le fer de lance de la modernisation. Du coup, le fisc a mis le paquet pour que la retenue à la source, en vigueur début 2019, se passe dans de bonnes conditions. Et à Bercy, on prie pour que ça marche.

Toute l'info sur

Le mot de l'éco

Lire aussi

Chaque semaine sur LCI et LCI.fr, François-Xavier Pietri revient sur un concept économique qui a agité le débat public. Une approche ludique avec des thèmes au plus proche des préoccupations des Français. Notre spécialiste éco s’attache à rendre accessibles des problématiques parfois complexes. Chiffres et infographies à l’appui. Un credo : aller au-delà des mots et des discours officiels pour saisir toutes les subtilités d’une question qui agite le débat public.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : l'OMS conseille aux plus de 60 ans et aux personnes vulnérables de ne pas voyager

Joséphine Baker : quand un cercueil (presque) vide entre au Panthéon

Paris : une professeure du lycée Montaigne violemment agressée en plein cours par un élève

EN DIRECT - Présidentielle : Eric Zemmour est l'invité du 20h de TF1

Variant Omicron : pourquoi l'OMS appelle-t-elle à ne pas fermer les frontières ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.