Le nouveau billet de 10 euros est arrivé

Le nouveau billet de 10 euros est arrivé

DirectLCI
MONNAIE – La BCE a présenté ce lundi le nouveau billet de 10 euros qui devrait apparaître dans vos porte-feuilles en septembre prochain. Il sera plus durable et surtout plus difficilement falsifiable.

Un nouveau billet de 10 euros. C'est la Banque centrale européenne (BCE) qui l'a dévoilé hier . Il sera mis en circulation à partir du 23 septembre. Le design de ce nouveau billet, dont les tons tirent davantage sur le rouge que le marron, reprend celui de l'ancien, avec quelques ajouts technologiques pour le rendre plus sûr et plus résistant.

L'innovation majeure est comme pour le nouveau billet de 5 euros qui était entré en circulation en mai 2013, l'apparition d'un visage. Il s'agit de celui d'Europe, une figure de la mythologie grecque séduite et enlevée par le dieu Zeus métamorphosé en vachette . L'ajout du portrait permet surtout d'inclure de nouveaux signes de sécurité : l'hologramme portrait, perceptible en inclinant le billet, et le filigrane portrait, visible par transparence.

Des billets plus résistants

De plus, un nombre couleur émeraude, avec effet lumineux et changement de teinte – il passe du vert au bleu selon la manière dont le billet est penché – complète les deux premiers signes de sécurité, a souligné Yves Mersch, membre du directoire de la BCE, lors d'une conférence de presse. Outre la sécurité, ces billets seront plus durables, grâce à un revêtement protecteur. "Ce qui signifie que les billets auront besoin d'être remplacés moins fréquemment, réduisant ainsi les coûts et l'impact sur l'environnement", a-t-il expliqué. Adieu donc les billets rafistolés avec un morceau de scotch.

Après les billets de 5 et 10 euros, ce sont les coupures de 20, 50, 100, 200 et 500 euros qui seront progressivement remplacées au cours des prochaines années.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter