Le prix Nobel d’économie 2016 décerné à Oliver Hart et Bengt Holmström

DirectLCI
RÉCOMPENSE – Le prix Nobel d’économie 2016 a été décerné ce lundi à l'Américano-britannique Oliver Hart et au Finlandais Bengt Holmström. Les deux chercheurs ont mené des travaux portant sur les contrats, allant des assurances aux Constitutions.

C’est l’avant-dernier prix Nobel de cette année. Le prix Nobel d'économie - de sa vraie dénomination prix de la Banque de Suède en sciences économiques - a été décerné lundi à l'Américano-Britannique Oliver Hart et au Finlandais Bengt Holmström, dont les travaux explorant les contrats couvrent un large champ d’applications, de la faillite au droit constitutionnel. 


Dans les années 1970 et 1980, ces chercheurs ont "développé la théorie du contrat, un cadre exhaustif d'analyse des multiples aspects du contrat comme la rémunération des dirigeants basée sur leur performance, les franchises ou les co-payeurs dans les assurances, ou encore la privatisation de secteurs publics", a motivé le jury du prix Nobel.

"Les écoles ou les prisons doivent-elles appartenir au privé ?"

Leur domaine est peut-être moins prestigieux que les grandes questions de croissance, de chômage ou de pauvreté, mais ils ont eu le mérite de donner naissance à "un champ fertile de recherche fondamentale", selon le jury. "Grâce à leurs travaux, nous avons maintenant les outils pour analyser non seulement les termes financiers des contrats, mais aussi l'allocation contractuelle des droits de contrôle, des droits de propriété, et des droits de décision entre les parties", a expliqué l'Académie royale des sciences.


Parmi les questions qu'ils ont éclairées : "Les fournisseurs de services publics, comme les écoles, les hôpitaux ou les prisons, doivent-ils appartenir au public ou au privé ? Les enseignants, les personnels de santé, les gardiens de prison doivent-ils recevoir un salaire fixe ou indexé à leurs performances ? Dans quelle mesure les dirigeants d'entreprise doivent-ils être payés via des programmes de primes ou de stock-options ?" Les deux lauréats recevront, comme les autres primés, leur prix,  une médaille d'or et un chèque de plus de 800.000 euros le 10 décembre prochain.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter