Le Smic a-t-il vraiment moins augmenté sous Hollande que sous Sarkozy, comme l'affirme Benoît Hamon ?

par Nicolas VANEL
Publié le 19 décembre 2016 à 17h36
Le Smic a-t-il vraiment moins augmenté sous Hollande que sous Sarkozy, comme l'affirme Benoît Hamon ?
Source : LCI

FACT-CHECKING - Interrogé ce lundi sur l’absence de "coup de pouce" pour le Smic en 2017, Benoît Hamon n’a pas manqué de critiquer le gouvernement de François Hollande, soulignant : "Le Smic aura moins augmenté que sous Sarkozy". LCI a vérifié la déclaration du candidat à la primaire de la gauche.

La pique a été lancée ce lundi lors de la présentation du programme de Benoît Hamon, candidat à la primaire de la gauche. L’ancien ministre a égratigné la politique sociale de François Hollande en lançant, alors qu’un journaliste l’interrogeait sur la revalorisation du Smic pour l'an prochain  : "Le Smic aura moins augmenté que sous Sarkozy". Même si elle est à nuancer, comme nous le ferons dans la suite de cet article, il s'agit-là d'une vérité. La preuve en graph :

LCI

A l’image du quinquennat qui se termine, aucun "coup de pouce" n’a en effet été annoncé ce lundi par le gouvernement qui s’en est tenu, une nouvelle fois, à l’avis du groupe d’experts indépendants en charge d’éclairer son choix dans ce domaine, et qui  prônait une simple revalorisation automatique du salaire minimum.

Des déclenchements automatiques en 2008 et 2011

Mais il faut savoir que cette revalorisation du salaire minimum se base notamment sur le niveau d’inflation. Or, l'inflation est restée modérée sous le quinquennat de François Hollande, malgré une reprise en 2016, alors que des niveaux élevés avaient été atteints sous le mandat de Nicolas Sarkozy. Courant 2008, en effet, l’indice des prix à la consommation, qui permet d'évaluer le taux d'inflation, avait affiché une variation dépassant les 3,5%, avant de plonger sous l’effet de la crise des subprimes. La remontée avait été cependant rapide, bien plus que sous le quinquennat de François Hollande, atteignant même les 2,5% fin 2011.

 Ainsi, par deux fois, la hausse automatique du salaire minimum, déclenchée hors revalorisation annuelle en cas de dépassement de 2% de l’inflation, s’est produit par deux fois lorsque Nicolas Sarkozy était au pouvoir : une première en juillet 2008 – ce qui ne s’était alors pas produit depuis 1996 -, une seconde en décembre 2011. La revalorisation globale du Smic a donc logiquement été plus forte de 2007 à 2012 que durant le mandat suivant.

Et au final, aucun réel coup de pouce du smic n’aura été décidé par un gouvernement depuis plus de dix ans. Que ce soit sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy comme sous celui de François Hollande. 

Revalorisation du SMIC de 0,93% : "Ce n'est pas un coup de pouce", dénonce Jean-Claure MaillySource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Nicolas VANEL

Tout
TF1 Info