Le top 10 des villes où l’on paye le plus l’ISF

Le top 10 des villes où l’on paye le plus l’ISF
ÉCONOMIE
DirectLCI
FISCALITÉ – Une large majorité de Français se dit opposée à la suppression de l’ISF, voulue par la quasi totalité des candidats à la primaire de droite. LCI fait le point sur cet impôt emblématique et revient sur le classement des villes où il est le plus prélevé.

Supprimer ou non l’ISF ? Depuis sa création en 1989, l’Impôt de solidarité sur la fortune ne cesse de faire débat. Pour preuve, après les nombreux aménagements subis au cours de ces 25 dernières années, à droite, les candidats à la primaire proposent tous ou presque de le rayer de la carte. Seule Nathalie Kosciusko-Morizet plaide pour une réforme. 


Les Français, eux, s’opposent majoritairement à la suppression de cet impôt emblématique dont se sont acquittés 342.942 contribuables l’an dernier, soit 3,6% de personnes en plus qu’en 2014, pour un montant total de 5,2 milliards d’euros. Selon un sondage pour Le Parisien et la plateforme numérique d'épargne Linxea, publié ce mercredi, 72% des personnes interrogées sont en effet contre la suppression de l’ISF. Parmi eux, 30% se disent même favorable à son renforcement.  Mais où paye-t-on le plus l'ISF ?

D’un point de vue géographique, la concentration la plus importante de contribuables soumis à l’ISF se trouve de très loin dans la capitale, qui rassemble près de 20% des redevables, d’après les données du fisc datant de 2014. Une analyse plus fine de la situation parisienne montre que le XVIe arrondissement, avec 14.265 redevables, est l’arrondissement rassemblant le plus de personnes soumises à cet impôt.  


En termes de montant d’imposition moyen, le classement évolue cependant. Là, Paris ne pointe en effet plus qu’à la 10e place, laissant la commune de Neuilly-sur-Seine (hauts-de-Seine) largement en tête, devant deux communes de la banlieue de Roubaix (Nord), Wasquehal et Croix. 

Lire aussi

En vidéo

JT 13H - A Boulay, la hausse des impôts locaux suscite la grogne

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter