Partager cette vidéo sur :
Une bonne nouvelle peut en cacher une moins bonne. L'économie française a renoué avec une légère croissance au troisième trimestre, enregistrant une hausse de 0,2% du produit intérieur brut (PIB), après le repli inattendu de l'activité économique enregistré au printemps (-0,1%), selon une première estimation publiée vendredi par l'Insee. Un chiffre salué sans triomphalisme par François Hollande : le chef de l'Etat l'a comment vendredi, lors d'un discours à l'occasion du 70e anniversaire du Conseil économique, social et environnemental, en estimant que la France était "sur un sentier de croissance, même si elle est encore trop faible".
Le ministre de l'Economie, Michel Sapin, a de son côté jugé le chiffre "conforme aux prévisions". Toutefois, selon lui, il rend "plus difficile d'atteindre" l'objectif du gouvernement de 1,5% de croissance en 2016. Pour le ministre, cela ne remet toutefois pas en cause "la dynamique de reprise à l'oeuvre depuis un an et demi" et "ne change rien sur le front du chômage qui baisse nettement, comme sur le front du déficit qui recule et atteindra les objectifs fixés", a-t-il estimé dans une réaction transmise à l'AFP.
La consommation a pour sa part baissé de 0,2% en septembre. Selon l'INSEE, ce repli serait la conséquence d'une baisse des dépenses en équipements du logement et des dépenses d'énergie. Les Français ont en effet consommé moins de gaz et d'électricité "sous l'effet du retour des températures à la normale après un printemps plutôt froid".
En vidéo
En vidéo
En vidéo
"Le Dynamiteur" : quand Emmanuel Macron, démissionnaire de Bercy, jurait encore qu'il ne serait pas candidat
Un an après le retrait de François Hollande, des soutiens politiques toujours actifs
Etat de la France : Michel Sapin bâche le gouvernement et attribue l'embellie économique au quinquennat précédent