Léger retour de la croissance au 3e trimestre : Hollande s'en félicite même si c'est "encore trop faible"

DirectLCI
ECONOMIE - Après une baisse au deuxième trimestre, l'économie française renoue avec une légère croissance au troisième (0,2%), selon une estimation de l'Insee vendredi. François Hollande a réagi en estimant que le pays était "sur un sentier de croissance, même si elle est encore trop faible". Mais le ministre de l'Economie prévient que les objectifs annuels seront difficiles à atteindre.

Une bonne nouvelle peut en cacher une moins bonne. L'économie française a renoué avec une légère croissance au troisième trimestre, enregistrant une hausse de 0,2% du produit intérieur brut (PIB), après le repli inattendu de l'activité économique enregistré au printemps (-0,1%), selon une première estimation publiée vendredi par l'Insee. Un chiffre salué sans triomphalisme par François Hollande : le chef de l'Etat l'a comment vendredi, lors d'un discours à l'occasion du 70e anniversaire du Conseil économique, social et environnemental, en estimant que la France était "sur un sentier de croissance, même si elle est encore trop faible".


Le ministre de l'Economie, Michel Sapin, a de son côté jugé le chiffre "conforme aux prévisions". Toutefois, selon lui, il rend "plus difficile d'atteindre" l'objectif du gouvernement de 1,5% de croissance en 2016. Pour le ministre, cela ne remet toutefois pas en cause "la dynamique de reprise à l'oeuvre depuis un an et demi" et "ne change rien sur le front du chômage qui baisse nettement, comme sur le front du déficit qui recule et atteindra les objectifs fixés", a-t-il estimé dans une réaction transmise à l'AFP.


La consommation a pour sa part baissé de 0,2% en septembre. Selon l'INSEE, ce repli serait la conséquence d'une baisse des dépenses en équipements du logement et des dépenses d'énergie. Les Français ont en effet consommé moins de gaz et d'électricité "sous l'effet du retour des températures à la normale après un printemps plutôt froid".

En vidéo

Chiffres du chômage : "Il n'y aura pas de vraie inversion de la courbe sans croissance", assure Gérard Larcher

VIDÉO - François Hollande sur la croissance : "Ce n'est plus une crise économique, c'est un défi bien plus grand"

En vidéo

François Hollande sur la croissance : "Ce n'est plus une crise économique, c'est un défi bien plus grand"

En vidéo

JT WE – Croissance : hausse de 0.2% au troisième trimestre

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter