Les actions de groupe font un flop

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LE CHIFFRE ECO - Introduites en France en 2014, les actions de groupe lancées dans le secteur de consommation en quatre ans sont seulement au nombre de douze.

Les actions de groupe, créées en 2014 en France, étaient présentées comme une arme pour les consommateurs afin de défendre leurs intérêts sur le modèle des "class actions" américaines. Benoît Hamon, l'initiateur de cette loi, avait notamment parlé de dizaines de milliards d'euros pour les consommateurs à l'époque. En quatre ans, le bilan est maigre, car seulement douze ont été lancées, notamment à cause de certaines restrictions. Quelles sont-elles ? Nos "class actions" seraient-elles différentes celles des Etats-Unis ?

Ce mercredi 23 mai 2018, Claire Fournier, dans sa chronique "Le chiffre éco", nous parle des actions de groupe lancées depuis 2014. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 23/05/2018 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

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