Les dividendes ont stagné en 2016... sauf en France

Publié le 20 février 2017 à 19h01, mis à jour le 20 février 2017 à 19h15
Les dividendes ont stagné en 2016... sauf en France
Source : AFP

ARGENT COMPTANT – D’après le dernier rapport annuel du cabinet Henderson Global Inverstors, le montant des dividendes perçu par les actionnaires est en stagnation à l’échelle mondiale. En revanche, la France fait bonne figure puisqu’elle a constaté, elle, une progression de 11,8 % sur l’année écoulée.

C'est la crise pour tout le monde. L’année 2016 ne restera pas comme un grand millésime pour les actionnaires. D’après le dernier rapport du cabinet Henderson Global Investors, les dividendes versés sur l’année écoulée ont stagné d’une manière générale à l'échelle mondiale. Ces montants perçus ont "seulement" progressé de 0,1 % pour atteindre 1.154 milliard de dollars contre 1.152,7 milliard en 2015. 

54,3 milliards de dollars versés par les sociétés françaises

Comment expliquer un tel ralentissement ? La principale raison est à trouver du côté des compagnies américaines qui ont constaté une baisse de 4,1 % en 2016, alors que les deux années précédentes s’étaient soldées par des hausses supérieures à 10 %. Une trajectoire également constatée en Australie et au Royaume-Uni, même si ce dernier reste aujourd’hui le 2e plus gros payeur de dividende au monde derrière les Etats-Unis. Pour retrouver la trace des "bons élèves", c'est du côté de notre hexagone qu'il faut regarder. 

Car les sociétés françaises, en dépit du contexte international, ont en effet été particulièrement généreuses en 2016 avec leurs actionnaires. Elles ont versé la bagatelle de 54,3 milliards de dollards (hausse de 11,8 %), ce qui constitue le montant le plus élevé d’Europe (hors Royaume-Uni). 

Alors, que peut-on souhaiter à l'internationale des actionnaires pour l’année 2017 ? "Les perspectives de croissance économique apparaissent encourageantes, selon Alex Crooke, spécialiste des dividendes chez Henderson Global Investors. La nouvelle administration en place à la Maison Blanche a promis d'augmenter les dépenses et de réduire l'imposition des sociétés, ce qui devrait avoir une incidence positive sur les bénéfices des sociétés américaines."

La croissance actuelle "sert à alimenter les dividendes des grands groupes"Source : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info