Les marchés alimentaires de France en 10 chiffres

Publié le 20 avril 2018 à 7h00, mis à jour le 20 avril 2018 à 11h14

Source : Sujet JT LCI

REPÈRES – Quel est leur nombre estimé ? Quelles sont les activités les plus représentées ? Quelle est la part de producteurs parmi les commerçants ? Voici quelques clés relatives au profil socio-économique du commerce non-sédentaire dans l’Hexagone.

Considéré comme la plus ancienne forme de commercialisation, le commerce non sédentaire attire toujours autant de chalands désireux de consommer mieux ou local. Preuve en est, une centaine de nouveaux marchés verrait le jour chaque année dans l’Hexagone, sous l’impulsion de collectivités qui misent sur leurs atouts pour redynamiser leurs centres-villes. Si les statistiques nationales sur le sujet manquent, une enquête réalisée par Obea pour la Confédération Générale de l'Alimentation en Détail, et parue en septembre 2016*, est venue y remédier partiellement. Combien de communes comptent au moins un marché alimentaire ? Combien d'entreprises oeuvrent au milieu des étals de plein air chaque semaine ? Quelle est la part du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers ? Focus sur dix chiffres qui éclairent sur le profil socio-économique des marchés alimentaires de plein vent français. 

* Source : Le "Profil socio-économique du commerce de détail alimentaire sur marchés de plein vent" d'Obea a été réalisé à partir de deux enquêtes, une  exhaustive et une quantitative, menées de mars à septembre 2015 auprès des mairies de France et de 158 entreprises.

OPÉRATION VOTRE PLUS BEAU MARCHÉ : À VOUS D’ÉLIRE LE PLUS BEAU MARCHÉ DE FRANCE


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info