Les prix à la consommation se reprennent en décembre

Les prix à la consommation se reprennent en décembre

INDICE – Les prix à la consommation ont progressé en décembre de 0,3%, selon l’Insee. Sur cette base, l’inflation devrait être meilleure qu’attendue en 2016.

Les prix ne flambent pas mais le gouvernement s’en contentera. En décembre, l’inflation a continué de progresser modérément pour atteindre 0,6% sur un an, après 0,5% en novembre et 0,4% en octobre, a confirmé jeudi l’Insee publiée. 

La reprise des prix des services, énergie en tête, explique la hausse de l'inflation en décembre.  "Les prix de l'énergie et de l'alimentation augmentent au même rythme qu'en novembre. Une évolution qui s’inscrit notamment dans un contexte de hausse des prix des matières premières. Enfin, les prix des produits manufacturés sont stables après une légère baisse en novembre", commente l'Insee. 

Un résultat meilleur que prévu

L’inflation atteint ainsi un honorable 0,3% en décembre, faisant ressortir l’année 2016 sensiblement au-dessus de prévisions corrigées du gouvernement d’avril dernier. Alors qu’il prévoyait dans son budget 2016 une hausse des prix à la consommation de 1%, celui-ci avait dû revoir sa copie pour abaisser drastiquement ses estimations au printemps, soit à 0,1% sur l’année, pour ne pas risquer de se faire retoquer par Bruxelles. 

Lire aussi

Au final, la remontée de l’inflation sur la fin de l’année permet d’espérer des rentrées fiscales meilleures que prévues à travers la TVA notamment. Portée par l’envolée du dollar et la hausse des prix de l’énergie qui devrait se poursuivre en 2017, l’inflation devrait être relativement soutenue l’an prochain. A ce titre, la prévision du gouvernement pour 2017 (1%) n’apparaît pas inatteignable. 

En vidéo

Baisse du chômage : "La première cause de cette baisse, c'est la croissance" assure Hollande

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

EN DIRECT - Covid-19 : l'Occitanie déclenche le plan blanc dans tous les hôpitaux de la région

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Pour Christian Estrosi, Emmanuel Macron "a fait le job pendant cinq ans"

VIDÉO - "Plus jamais ça" : l'alerte des parents de l'ado électrocutée par son téléphone en prenant un bain

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.